Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Allemagne et le Sénégal: Partenariat pour encourager les réformes » initié en 2019
Allemagne et le Sénégal: Partenariat pour encourager les réformes » initié en 2019

Allemagne et le Sénégal: Partenariat pour encourager les réformes » initié en 2019

Le gouvernement du Sénégal vient de signer ce Mardi 25 Octobre 2022 avec la République fédérale sœur d’Allemagne signent les négociations intergouvernementales qui s’inscrivent dans le cadre du « Partenariat pour encourager les réformes » initié en 2019.  Cette année marque les 60 ans de la coopération bilatérale entre la République fédérale d’Allemagne et le Sénégal. Une longue collaboration entre les deux pays qui selon la représentante de la coopération résulte des liens d’amitié fraternelle et du dialogue franc qui la sous-tendent et qui ont permis de construire un partenariat gagnant-gagnant. Ledit Partenariat met l’emphase sur les domaines prioritaires que sont la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises, la formation professionnelle, la gouvernance et l’énergie.

L’approche novateur du « Partenariat pour encourager les réformes » lui vaut d’être souvent vanté par le Sénégal comme un exemple de cadre de coopération pragmatique et dynamique. En effet, la République fédérale d’Allemagne a su s’adapter aux urgences et défis successifs que posent la pandémie de Covid 19 et le conflit en Ukraine en apportant un soutien constant aux efforts de résilience et de relance de l’Etat. Cette solidarité s’est illustrée avec l’appui exceptionnelle de 100 millions d’euros pour le Programme de Résilience économique et sociale et, de manière générale, par un volume global d’engagements de 462 millions d’euros, soit environ 303 milliards de FCFA de financements en dons, entre 2019 et 2021.

Selon elle Par ma voix, le Gouvernement allemand invite à optimiser les procédures d’instruction des projets, suivant une démarche concertée avec les ministères sectoriels, afin de renforcer le taux de mobilisation des ressources qui est estimé à 21,7% en septembre 2022. Le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, subit les conséquences directes des profondes mutations d’ordre géopolitique, climatique, sanitaire et économique. Cette situation a induit une flambée des prix des denrées de première nécessité, des fertilisants et de l’énergie, avec des répercussions majeures sur le coût de la vie des Sénégalais.

Au regard de ce constat, Son Excellence le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement d’élaborer, pour l’année 2023, un budget à dimension fortement sociale, afin de mieux soutenir les ménages vulnérables. Aussi, le Sénégal a-t-il résolument besoin de l’appui des partenaires au développement dont fait partie l’Allemagne, pour atteindre ses objectifs de relance de l’économie déclinés dans le Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal Emergent. Sous ce rapport, la décision de l’Allemagne de repenser le paradigme de la coopération bilatérale, par le recours aux appuis budgétaires, marque un tournant décisif de notre Partenariat. En fait, l’approbation par le Parlement allemand du Programme d’appui budgétaire pour le renforcement de la résilience fiscale, économique et climatique du Sénégal et de l’appui budgétaire sectoriel pour la promotion de la production locale de vaccins, illustre une fois de plus sa confiance envers l’Etat du Sénégal.

Ainsi, dans la poursuite de la dynamique d’allègement de la pression sur les finances publiques, nous exhortons les équipes de la KFW et des ministères en charge de l’Economie et des Finances chargés de la finalisation du dossier, à s’inspirer des récents programmes d’appui budgétaire de l’AFD et la BAD qui incluent des modalités de décaissements en plusieurs tranches suivant l’atteinte des indicateurs prédéfinis.

 S’agissant du défi de la transition énergétique juste, la posture du Sénégal et des pays africains privilégie une approche concertée et progressive qui prenne en compte nos besoins en termes d’accès universel des populations et d’industrialisation de nos économies pour une création massive d’emplois durables. Dans cette optique, l’exploitation de nos ressources gazières constitue une condition sine qua non de la stratégie de repositionnement de l’économie sur la trajectoire de l’émergence. Cette option de l’Etat s’articule parfaitement aux efforts déjà engagés dans la promotion du mix énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, par des investissements conséquents dans le développement urbain durable avec la mise en circulation du Train Express Régional et du Bus Rapid Transit.


 

Vérifier aussi

Blanchiment de capitaux : La BCEAO salue les ‘’mesures très fortes’’ du Sénégal

Blanchiment de capitaux : La BCEAO salue les ‘’mesures très fortes’’ du Sénégal

Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi …