Le stade municipal de Tambacounda a refusé du monde ce week-end lors du passage d’Amadou Ba. Accueilli par le tout nouveau Premier ministre Sidiki Kaba, en compagnie d’autres responsables politiques locaux, le candidat de la coalition BBY a profité de son discours pour jeter le discrédit sur le projet politique de certains candidats. Par ailleurs, il a réitéré son engagement auprès des jeunes et femmes.
L’ambition des autorités politiques de la capitale orientale et soutiens du candidat de la coalition BBY étant de faire de lui le 5ième président de la République du Sénégal, mobilisation donc ne semble jamais avoir autant rassemblé de monde aux alentours du stade comme à l’enceinte même. Ainsi, le tout nouveau premier ministre Sidiki Kaba de dire qu’il ne leur reste plus qu’à «transformer cette mobilisation en une force de frappe imparable, pour que le 24 mars, dès midi, Amadou Ba remporte le scrutin». Il ajoute: «Parce que Macky Sall nous a choisi Amadou Ba, nous en ferons le 5ième Président de la République du Sénégal.
Amadou Ba sera dans la consolidation des acquis et le changement vers l’émergence», a promis Sidiki Kaba prononçant son mot de bienvenue au candidat de la coalition BBY. Pour sa part, Amadou Ba affirmera que
Tamba symbolise l’Afrique de l’Ouest en miniature, ce qui lui fait penser à certains candidats qui évoquent par exemple la monnaie sans aucune maîtrise. «Lorsque j’ai entendu certains candidats parler de monnaie locale alors que nous devons travailler à l’intégration, j’ai eu peur», entonne l’ancien PM. La «désinvolture» avec laquelle des
problématiques, pourtant sérieuses, sont abordées par certains, l’amène à se convaincre que c’est l’ignorance et l’inexpé- rience. «(…) A l’inexpérience, à l’incompétence, ils associent le manque de sérieux. On ne joue pas avec un pays. J’ai même en- tendu dire qu’ils veulent déloca- liser la capitale du Sénégal. Ils commencent à devenir un danger pour le pays et c’est aux populations de régler ça le dimanche 24 mars en votant pour la sérénité, en votant pour l’expérience, en votant pour la poursuite du Plan Sénégal Emergent», a raillé le candidat de la coalition BBY.
Dans cette même optique, Amadou Ba laisse entendre que ceux qui soulèvent la question du rail, c’est qu’ils n’ont pas voyagé et n’ont rien compris, parce que le train de marchandise siffle déjà ici à Tambacounda. «Vous, populations de Tambacounda, vous êtes témoins. Le train de voyageurs va bientôt arriver et j’ajoute que les documents administratifs qui permettent de le remettre en marche ont déjà été signés», rectifiera Amadou Ba.
En outre, il saluera la jeunesse de Tambacounda pour son engagement et sa détermination, avant de dire «OUI, je veux être le président de l’emploi des jeunes». A Tamba, plusieurs responsables politiques ont pris part à cette mobilisation du candidat Amadou Ba.
Mamadou Sow