Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
liste partis politiques

Après la presse, les partis politiques (aussi) seront assainis

Selon L’OBS qui rapporte dans son édition de ce lundi, l’actuel régime serait près de lancer le chantier de la «rationalisation de l’espace public».

«Après les médias, les nouvelles autorités veulent régler le problème de la pléthore de formations politiques au Sénégal où l’on parle d’environ 400» entités du genre, informe la source.

Le quotidien du Groupe futurs médias ne dit pas quand et comment le pouvoir du Président Diomaye Faye compterait «régler le problème». Mais une chose est sure, une application stricte des dispositions légales régissant la création et le fonctionnement des formations politiques suffirait à mettre de l’ordre dans la boutique. C’est l’avis des responsables politiques interrogés par le journal.

«Si la loi était appliquée, on n’aurait pas plus de 200 partis dans ce pays. Il suffit d’appliquer la loi pour rationaliser les partis politiques au Sénégal», tranche Maguèye Kassé, membre du bureau politique du Parti de l’indépendance et du travail (Pit).


Kassé croit savoir qu’aucune formation politique sénégalaise ne remplit en ce moment l’ensemble des critères légaux tels que l’existence d’instances qui fonctionnent (Comité central, bureau politique, secrétariat…) et la publication du bilan financier. Pas même Pastef (pouvoir). En tout cas pour ce qui est du dépôt des comptes, souligne Ousmane Badiane, le chargé des élections de la Ligue démocratique (Ld). «Ni le parti ou la coalition au pouvoir ni l’opposition ne le fait, affirme-t-il, toujours dans L’Observateur. Et comme personne ne le fait, c’est difficile d’appliquer la loi. On ne peut pas l’appliquer aux uns et laisser les autres.»

Vérifier aussi

Violence dans la campagne electorale le siege de Taxawu Senegal attaque et mis a feu

Attaque du siège de « Taxawu »: Moundiaye Cissé réclame des poursuites contre les auteurs

Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG 3D, a réagi au verdict concernant les 80 gardes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *