Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Arrêté par l’OCRTIS: Le Nigérian avait planqué de la drogue dure et des faux billets derrière son frigo 

Quatre ans d’emprisonnement ferme et 5 millions francs d’amende. C’est la sanction requise contre Raymond O. qui a déjà fait la prison pour détention de drogue en vue de l’usage. Cette fois, le quadragénaire a comparu à l’audience des flagrants délits de Dakar pour offre ou cession de drogue et détention de faux billets de banque. 

Depuis son arrestation, Raymond O. a reconnu avoir gardé de la drogue dure et des faux billets de banque chez lui à la cité CPI. Toutefois, il a contesté être un dealer. Des dénégations qui n’ont pas emporté la conviction du parquet qui a sollicité contre le ressortissant nigérian quatre ans d’emprisonnement ferme et une amende de 5 millions francs.

Publicités

Quand les agents de l’Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) ont appris que Raymond O. s’adonnait à la commercialisation de drogue dure, ils ont passé auprès de lui une commande de 2 grammes de cocaïne à 50.000 francs. Après réception de cette commande devant le cimetière Saint-Lazare le 15 avril 2024, les flics ont laissé le mis en cause partir. C’est ainsi qu’ils ont procédé à la localisation de son domicile.

Dix jours plus tard, les limiers ont à nouveau contacté Raymond pour se faire encore livrer la même quantité de produit illicite près de sa demeure. Interpellé après cette transaction, le malfaiteur qui était porteur de faux billets de banque d’une valeur de 60.000 francs, a été conduit dans son appartement. Au cours de leur fouille, les policiers ont saisi 38 grammes de cocaïne, 8 grammes d’héroïne, un cornet de chanvre indien, 350.000 francs en faux billets ainsi que du matériel servant à transformer et à conditionner la drogue. Tous ces objets étaient dissimulés derrière le frigo qui se trouve dans la chambre du récidiviste. En garde à vue, Raymond a soutenu que la drogue était destinée à sa consommation personnelle. S’agissant des faux billets, il a allégué qu’il les a reçus d’un compatriote au cours d’une opération commerciale en 2021. Il n’a jamais eu l’intention de les mettre en circulation. Placé sous mandat de dépôt le 29 avril, le prévenu a servi la même version au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar qui l’a jugé offre ou cession de drogue et détention de faux billets. « J’ai fait 17 ans au Sénégal. Je suis marié à une Sénégalaise. Je suis vendeur de poisson. Le jour de mon arrestation, je partais à la boutique. Quand les policiers m’ont interpellé, ils m’ont demandé où est-ce que j’allais. Sur ces entrefaites ils m’ont conduit chez moi où ils ont trouvé de la drogue et des faux billets », a-t-il narré.

De l’avis de la déléguée du procureur, il y a suffisamment d’éléments accablants à l’encontre du prévenu qui appartient à un réseau de faussaire. Les billets étaient destinés à être injectés dans le système monétaire et à faire des dégâts. L’avocate de la société a ainsi demandé au tribunal de condamner le prévenu à quatre ans ferme et à 5 millions francs d’amende. Pour Me Cayossi, on ne peut pas dire avec certitude que le comparant s’adonnait à l’offre ou cession de drogue. Sur ce le conseil de la défense a plaidé pour la disqualification des faits en détention de drogue en vue de l’usage. Le prévenu sera édifié sur son sort le 10 mai prochain. 

KADY FATY

Vérifier aussi

Le fils de Idrissa Seck est à la tête d’un réseau international de trafic de cocaïne

Abdoulaye Seck et ses complices ont vu leurs plans de trafic de drogue compromis. Ils …