Le député Papa Djibril Fall a dénoncé, lors d’une conférence de presse cet après-midi, un « vrai problème de gouvernance » sous le régime de Sonko et Diomaye, en mettant à nouveau en lumière l’affaire ASER (Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale). Le parlementaire a rappelé qu’une « bonne partie du pays est plongée dans le noir dans plusieurs villages qui sont réellement concernés par cette électrification rurale. »
Soupçons de corruption et éviction d’un opérateur sénégalais
Selon Papa Djibril Fall, si l’affaire ASER n’est pas élucidée, de réels soupçons de corruption persisteront. Il a détaillé le cas d’un opérateur sénégalais qui aurait « cherché le financement et fait appel à une banque pour l’exécution d’un marché dans lequel il est sous-traitant. » Au nom de la préférence nationale, ce Sénégalais aurait dû être privilégié.
« Malheureusement, il a été non seulement éjecté, mais accusé d’avoir fait des surfacturations, » a affirmé le député. Ce même opérateur aurait envoyé une sommation interpellative, restée sans réponse de la part du Directeur général de l’ASER.
L’affaire a pris une tournure plus grave lorsque l’ARCOP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) est intervenue, demandant les dossiers à l’ASER. Le refus de l’ASER aurait entraîné la suspension du marché. Le député estime que le point le plus alarmant est que « le DG de l’ARCOP a été démis de ses fonctions au moment où il devait arbitrer cette affaire trouble. Et le nouveau Directeur de l’ARCOP devait être coopté par appel à candidature. »
Exigence d’une commission d’enquête et saisine de la justice
Compte tenu de ces rappels, Papa Djibril Fall a exigé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Le député a par ailleurs annoncé qu’il ne s’en tiendrait pas là, et qu’il allait saisir les hautes juridictions afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.