Ce verdict du juge Samassy Faye, ordonnant la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales, a suscité une réaction positive de la part de l’analyste politique Assane Samb. Selon lui, ce jugement démontre que les magistrats du Sénégal ont la possibilité d’être indépendants s’ils le souhaitent. M. Samb remet ainsi en question les doutes sur l’indépendance de la justice sénégalaise.
Dans ses commentaires, Assane Samb met en avant le fait que les critiques sur l’indépendance de la justice, sont souvent liées au comportement de certains magistrats, ainsi qu’au parquet, y compris les procureurs généraux. Il souligne également l’indépendance affichée par la procureure générale de la Cour suprême lors du retrait des fiches, montrant ainsi que la justice dispose des moyens nécessaires pour être véritablement indépendante.
« Ce verdict démontre que les magistrats du Sénégal, en particulier ceux chargés de rendre la justice, ont toute la latitude pour être indépendants s’ils le souhaitent. Les critiques selon lesquelles la justice n’est pas indépendante, sont peut-être liées au comportement de certains magistrats, mais aussi au parquet.
Nous avons même pu constater l’indépendance de la procureure générale de la Cour suprême dans son réquisitoire lors du retrait des fiches. La justice est en train de prouver qu’elle a tous les moyens d’être indépendante, et que les critiques affirmant qu’elle est sous influence, sont infondées », a commenté M. Samb.