Le dossier relatif à l’évasion de Baye Modou Fall alias Boy Djiné du Camp pénal de Liberté 6 a été vidé hier, par le tribunal correctionnel de Dakar.
Incarcéré pour divers délits et plusieurs procédures, Baye Modou Fall a écopé de six mois de prison ferme pour évasion avec bris de prison. Ses deux amis, Dame Sy et Cheikh Ndiaye, ont été condamnés à trois mois de prison ferme pour entrave à l’action de la justice. Le juge a, par ailleurs, relaxé les trois matons, en l’occurrence Idrissa Diop, Amath Ndong et Djibril Ciss.
Le substitut du procureur avait requis deux ans ferme contre le célèbre fugitif et six mois assortis du sursis contre ses coprévenus. « Je me suis évadé en passant par la fenêtre d’aération de ma cellule. Les grilles étaient déjà sciées par un détenu qui ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Ni mes amis ni les gardes pénitentiaires n’étaient au courant », avait déclaré Baye Modou Fall qui estime qu’il est détenu illégalement. Il avait indiqué que c’est Cheikh Ndiaye qui lui avait acheté le téléphone avec lequel il avait fait sa sortie médiatique. Pour sa défense, Cheikh Ndiaye avait affirmé qu’il ignorait que son ami s’était évadé. Le reste de la bande avait également nié les faits d’association de malfaiteurs, de complicité d’évasion et d’entrave à l’action de la justice. « Baye Modou Fall sait qu’on ne lui fait aucune concession. La porte centrale de la prison était bien fermée », avait assuré Djibril Ciss.
Pour mémoire, Baye Modou Fall s’était évadé du quartier de haute sécurité du Camp pénal de Liberté 6 dans la nuit du 30 mai 2021. Mais, après quatre jours de cavale, il a été arrêté à Missirah dans la région de Tambacounda. Il avait entraîné dans sa chute ses deux amis et les trois gardes pénitentiaires.
KADY FATY