Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
assemblee nationale

ça négocie entre députés de Benno, Yewwi et Wallu

Il y a eu une rencontre secrète entre les présidents des groupes parlementaires de Benno, Yewwi et Wallu, pour…

Publicités

La tension politique a légèrement diminué après une rencontre discrète entre les présidents des groupes parlementaires de Benno (Abdou Mbow), Wallu (Mamadou Lamine Thiam) et Yewwi Askan Wi (Ayib Daffé) mercredi dernier. Selon des informations de Source A, les discussions ont porté sur une possible modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

La question centrale était de savoir s’il fallait simplement ajouter les dispositions relatives à la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre ou procéder à une révision complète des textes. Cette réflexion s’inscrit dans le contexte de la réintroduction du poste de Premier ministre au Sénégal par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021, après sa suppression. Cependant, le règlement intérieur de l’Assemblée n’a pas encore été mis à jour pour intégrer cette fonction, créant ainsi un vide juridique.

Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment souligné cette lacune en indiquant qu’il ne pouvait pas présenter sa déclaration de politique générale en raison de l’absence de dispositions spécifiques dans le règlement actuel. Ce constat a précipité la réunion des groupes parlementaires pour discuter des amendements nécessaires.

Une nouvelle rencontre est prévue, où des propositions concrètes et significatives sont attendues pour résoudre ce problème juridique et institutionnel.

Vérifier aussi

222EZA 800x445 1

Processus de renégociation des contrats : Le président Diomaye Faye annule un accord de 459 milliards de FCFA.

Le gouvernement sénégalais a annoncé l’annulation d’un contrat de 700 millions d’euros signé il y …