Au Cameroun, les habitants de la région anglophone de Bamenda se sont rassemblés vendredi pour dénoncer la mort par belle d’une fillette de 7 ans.
Vendredi en début d’après-midi à Bamenda, la petite Brandy Tataw sortait de l’école lorsque pendant un contrôle routier, un véhicule refuse de s’arrêter. Pour tenter d’immobiliser le véhicule, la police va tirer pour sommation, une balle va toucher la petite Brandy comme l’a indiqué le communiqué du chef de la police camerounaise. Elle va décédée sur le champ.
Sa dépouille a été transportée par la foule, par une centaine de personnes à pied jusqu’au quartier administratif d’Upstation où habite le gouverneur. Les populations ont décidé de manifester en bloquant la ville. Des véhicules ont été incendiés, des routes bloquées, l’armée a dû tirer pour disperser les manifestants faisant quelques blessés.
En région anglophone, c’est le deuxième incident de ce genre. Le 14 octobre dernier, une petite fille de 4 ans, avait été tuée par un gendarme alors qu’elle se rendait à l’école à Buéa. Le gendarme responsable avait été lynché à mort.