Khalifa Sall à Joal Fadiouth : « Je vais réformer l’état »
La caravane de Khalifa président était hier dans le département de Mbour en particulier à Joal. Fief de l’ancien président-poète Léopold Sédar Senghor. « Nous sommes en pèlerinage car c’est grâce à lui que nous en sommes là et à travers lui, depuis l’indépendance des gens sont lutté pour que cela soit et que la paix règne. Il avait construit un état fort », a témoigné Khalifa Sall.
A l’en croire, ce pays est dans l’impasse car « les cœurs ne sont pas apaisés. « Nous allons bâtir un autre Sénégal avec des institutions fortes et que finisse l’injustice et je promets de réduire les pouvoirs du Président de la république qui sont exorbitants. Nous allons nous baser sur les assises nationales et donc il faut réformer l’état car j’ai tiré des leçons de 1962. La justice sera affranchie et le parquet sera libre sans l’immixtion de l’autorité exécutive », dit-il.
Idrissa Seck promet une matrice d’actions pour Mbour
Il était bien accueilli par El Hadj Gueye responsable à Mbour. Selon Idrissa Seck, cette ferveur militante est salutaire malgré la chaleur et le ramadan. S’agissant de son programme, Idrissa Seck entend bien doter Mbour un pan important car « c’est un département important et il s’agira d’une matrice d’actions et des infrastructures avec une grappe de convergence dans les premiers mois dès son installation. »
Cheikh Tidjane Dièye, pour l’assainissement, l’emploi des jeunes à Mbacké
Le candidat de Diomaye président a proposé de lutter contre le chômage des jeunes et vendre le projet aux jeunes de Mbacké. Selon ce dernier, il faut une économie sociale et solidaire et formaliser les jeunes. « Nous devons industrialisation cette zone car les jeunes sont au chômage. Le travail est le centre de la doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba et cela est important », a dit Cheikh Tidjane Dièye.
RASSEMBLEES PAR MOMAR CISSE