Le cri d’alarme lancé par différents acteurs du football africain et relayé notamment par l’UNFP, a-t-il enfin été entendu ? Alors que les clubs professionnels français refusent de libérer leurs internationaux africains en s’appuyant sur une circulaire FIFA qui les autorise à agir ainsi dès l’instant où la période d’isolement qui s’applique à leur retour de sélection dépasse 5 jours, le gouvernement français envisage d’exempter les joueurs concernés de quarantaine, d’après les informations dévoilées ce samedi par beIN Sports Mena et confirmées par Canal+!
Avec cette décision, l’Etat mettrait ainsi sur un pied d’égalité, les internationaux français de Ligue 1, autorisés à se rendre au Kazakhstan, un pays pourtant situé en dehors de l’Union européenne, et les joueurs d’autres nationalités. En contrepartie, les différentes fédérations concernées devront s’engager à soumettre leurs joueurs à un test PCR quotidien, indique beIN.
En revanche, C+ fait état d’une deuxième condition qui va davantage poser problème puisque les sélections concernées devraient s’engager à rapatrier leurs internationaux en France via un vol privé à leur retour. Si cette information se confirme, toutes les fédérations n’auront malheureusement pas les moyens d’agir ainsi, même si certaines stars pourront mettre la main au portefeuille…