La Confédération africaine de football (CAF) a accepté, après un échange avec la FIFA, de faire un geste en direction des écuries du Vieux Continent. Les joueurs africains vont finalement rejoindre leur sélection à partir du 4 janvier 2022.
L’Association des Clubs Européens (ACE) obtiennent gain de cause. Face au refus de certains clubs de libérer les internationaux africains dès le 27 décembre en marge de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, la Fédération Internationale de Football Association a accordé une dérogation jusqu’au 3 janvier.
A travers une lettre signée le 25 Décembre de son SG Adjoint, Mattias Grafström, la FIFA a en effet répond favorablement aux préoccupations de l’ACE. La CAF, quant à elle, prend un engagement de solidarité pour la libération des joueurs.
Ainsi, les clubs européens doivent libérer les joueurs à partir du 27 décembre 2021, tandis que ceux qui ont des compétitions entre le 27 Décembre 2021 et le 03 Janvier 2022, doivent informer les fédérations concernés qu’ils retiendront leurs joueurs sur cette période et les libérerons à échéance.
Trois joueurs convoqués par Aliou Cissé pour la CAN 2021 dont le regroupement commence ce lundi 27 décembre, évoluent en Premier League. Il n’y aura certainement pas de difficultés pour Ismaila Sarr en convalescence. Cheikhou Kouyate jouera sans doute son dernier match le 1er janvier lors du duel Crystal Palace v West Ham. Sadio Mané sera opposé à Edouard Mendy lors du très attendu Chelsea v Liverpool le 2 janvier prochain.
Ces Lions de la Téranga vont sans doute rater la cérémonie de remise du drapeau national. Ils vont retrouver leurs coéquipiers à Kigali et ne disputeront certainement pas le seul match amical au programme prévu le 3 janvier prochain face au Rwanda.