La Journée des Forces armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant ainsi la date historique de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale, le 20 août 1960. Elle sera célébrée aujourd’hui et présidée par Macky Sall.
Le chef de l’Etat préside aujourd’hui au quartier Dial Diop, à Dakar, la Journée annuelle des Forces armées sénégalaises placée sous le thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale ». Il s’agira de montrer la contribution des armées qui reste toujours décisive, « parce qu’elles constituent l’ultime ratio face aux désordres les plus graves et parce qu’elles restent un des symboles forts de l’unité nationale. »
Lors d’un discours, Macky Sall avait déclaré que « la cohésion doit être régulièrement consolidée dans la mesure où elle constitue un pilier essentiel au plan nationale. En effet, les armées sont capables d’agir en autonomie ou en coopération dans les situations les plus chaotiques et face à toute agression extérieure, de rester organisées et de fournir des capacités essentielles au secours des populations dans les moments les plus difficiles. »
Des lors, les armées devront en permanence disposer de forces résilientes « au contact » capables, sans préavis, de changer de postures et de stratégies pour contenir et dominer les menaces dans le long terme. Cette capacité de résistance, d’endurance et d’usure fait appel à des dispositions psychiques et psychologiques individuelles et collectives ainsi que des forces morales et mentales robustes qui constituent le support de la culture de résilience indispensable à l’ascendance sur les résistances adverses.
Cette journée des forces armées a été célébrée pour la première fois en 2004. Dans un communiqué de la Dirpa, l’évènement sera marqué par une prise d’armes, un dépôt de gerbe au Mémorial du Souvenir, le baptême des promotions de l’Ecole militaire de santé (EMS) et de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), une remise d’insignes de décoration à des militaires blessés en opérations et la signature du Livre d’or.
Dans les régions, la Journée sera également célébrée dans les zones militaires, sous la responsabilité des commandants de zone.