A quelques encablures de la célébration de la nuit du Maoulould, Macky Sall va effectuer une visite à Tivaouane ce jeudi. Ce voyage rentre dans le cadre de sa visite d’avant Gamou prévu ce samedi 8 octobre.
A l’occasion de la célébration du Maoulould de l’Edition 2022, comme de coutume le Président Macky Sall fera sa traditionnelle Ziar auprès du Khalife général des Tidianes. Cette rencontre avec le chef religieux est prévu ce Jeudi. Une occasion également pour le chef de d’effectuer sa traditionnelle visite d’avant jour auprès des chefs religieux à l’approche des évènements.
Par la même occasion, le chef de l’Etat a eu un entretien avec le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour. Une occasion de discuter certainement sur l’état d’avancement de la reconstruction de la Grande Mosquée de Tivaouane dont il a beaucoup contribué mais aussi sur d’autres sujets concernant la société sénégalaise
En tout cas, cette semaine le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique a effectué une visite à Tivaouane pour remettre des matériels de nettoiement au Comité d’organisation du Gamou pour participer dans cette mission de lutte contre l’insalubrité, surtout en cette période de large rassemblement qui occasionne une forte production de déchets. Devant le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, le ministre Alioune Ndoye a rappelé «les instructions du Président Macky Sall et du Premier ministre, Amadou Bâ, aux départements ministériels directement concernés pour travailler à la réussite du Gamou».
Par la même occasion l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) a aussi déployé des moyens dans le cadre de l’exécution des recommandations. Un lot important de matériels ont été déployées . Selon la source, cet important lot d’équipements de pompage permettra de renforcer le dispositif déjà en place, à travers un déploiement au niveau des points sensibles, pour faire face éventuellement à de fortes pluviométries à l’occasion du Gamou. La gestion est confiée aux sapeurs-pompiers, avec l’accompagnement des éléments de l’Onas.