CFEE et l’Entrée en sixième
CFEE et l’Entrée en sixième

CFEE 2022 : Rien à signaler

Le CFEE et l’Entrée en sixième se seraient déroulés dans d’excellentes conditions, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a visité certains centres d’examen à Dakar.

Le réveil a été matinal hier pour les milliers d’enfants en quête de leur premier diplôme. Tout s’est déroulé normalement, comme l’a constaté le ministre de l’Éducation nationale, qui a effectué sa visite traditionnelle des centres d’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et du concours d’Entrée en sixième. L’objectif est de s’enquérir des conditions de déroulement des évaluations.

Les épreuves de l’examen du Certificat de fin d’Etudes élémentaires et du concours d’entrée en 6e ont démarré, ce mercredi 22 juin 2022, sur l’étendue du territoire national.

« Nous avons visité une école privée et une école publique, des écoles bien organisées avec des surveillants en place, des élèves bien présents et un accompagnement au point en termes de copies et de matériels. Donc, nous sommes satisfaits, en tout cas, dans la première partie de la matinée», a fait savoir Mamadou Tall. Le ministre intervenait après avoir notamment effectué une visite aux centres d’examen des Cours Sainte Bernadette des Sicap Baobab et Ahmadou Bamba Mbakhane Diop de Grand-Dakar pour constater le bon déroulement des épreuves du CFEE et de l’entrée en sixième.  De l’avis du ministre, c’est « un jour extrêmement important pour tout élève, parce que c’est le premier examen pratique de leur vie que cela soit le CFEE ou le concours d’entrée en sixième ». Ces examens concernent au total, selon lui, « plus de 295 000 candidats, dont plus de 55% sont des filles. Le directeur des examens et concours a organisé cet examen, pratiquement avec 20 000 surveillants au niveau national, plus de 10 000 centres d’examens », a ainsi souligné le Ministre de l’éducation nationale. Mamadou Talla a félicité les organisateurs pour ce début de journée, tout en encourageant les candidats pour la suite des examens.

296 395 candidats en lice

296 395 candidats, dont 165 714 filles soit 55,90% du nombre total, vont subir les épreuves du Cfee et de l’entrée en sixième mercredi 22 juin et le jeudi 23 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau. À cet effet, l’actuel directeur de des examens et concours, Papa Baba Diassé a fait savoir que toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer un déroulement normal des opérations

Le nombre total d’inscrits est de « 296. 395, dont 165 714 filles (soit 55, 90 % du nombre total de candidats.) contre 296 668 en 2021, soit un écart négatif léger de 273. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1884 centres. » Selon Baba Diassé, « ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaître une évolution du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état-civil de certains candidats », a-t-il expliqué.

28 candidats non ou malvoyants

Poursuivant ses propos, M. Diassé revient sur les 28 candidats non et malvoyants. « Des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves (transcription en braille pour les non-voyants et augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants). Le Dexco note en poursuivant son mot que le ministère de l’Éducation nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour relever le défi de l’organisation.

A titre indicatif, la phase d’administration des épreuves de la session de 2022 du Cfee et de l’entrée en sixième nécessite, en moyenne, l’utilisation de 9882 salles de classe et la mobilisation de 1884 chefs de centre ; 1884 adjoints aux chefs de centre ; 19 764 surveillants au moins, à raison de 2 par salles ; 9420 secrétaires à raison de 5 par centres. Au niveau de la Dexco, les activités liées aux validations des inscriptions, à la stabilisation des statistiques, à la construction, la validation, le conditionnement, le choix, la reprographie, la sécurisation et la mise à disposition des épreuves ont été bouclées. Pour les 28 candidats non ou malvoyants, des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves.

MADA NDIAYE

 

A propos de Mor Fall

Check Also

les retraites

Pensions de retraite: Les indemnités vont connaître une hausse

Comme annoncé par le président de l’association des retraités après ses discussions avec le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR