Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Changements Climatiques: Les collectivités territoriales
Changements Climatiques: Les collectivités territoriales

Changements climatiques : Le gouvernement Sénégalais met en place un « budget vert » d’une centaine de milliards

Le Sénégal se prépare à investir une somme significative de plus de 100 milliards de francs CFA cette année dans un budget vert, dédié à la lutte contre les changements climatiques. Cette information a été annoncée par Amadou Lamine Guissé, Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MEDDTE), lors de l’ouverture d’un atelier d’information et de partage sur le processus d’élaboration d’une taxonomie verte.

Un budget vert d’une centaine de milliards de francs Cfa : c’est ce que l’Etat du Sénégal va mettre en place cette année dans le cadre des investissements dans la lutte contre les changements climatiques.

Publicités

«Pour cette année, l’Etat a opté pour un budget vert qui va dépasser plus de 6 mille milliards avec le soutien des partenaires», déclare le Secrétaire général venu représenter le ministre Alioune Ndoye. «Il n’est nullement nécessaire de rappeler les importants besoins de financement. Il urge, compte tenu de la complexité croissante et de la multiplicité des crises écologiques, d’œuvrer à rendre les flux financiers beaucoup plus verts dans une logique de justice climatique», souligne le Sg du ministère de l’Environ­nement.

M. Guissé a souligné la nécessité de rendre les flux financiers plus respectueux de l’environnement, en mettant l’accent sur l’importance cruciale d’une approche de justice climatique. Il a également relevé les initiatives entreprises par le Sénégal dans le domaine de la finance durable, notamment son adhésion à la plateforme internationale sur la finance durable et l’élaboration d’un cadre de référence pour les émissions d’obligations vertes. En mettant en évidence le concept de taxonomie verte, il a expliqué son rôle crucial dans la redirection des financements vers des activités génératrices de bénéfices environnementaux.

Le Sénégal a récemment lancé son processus de développement de la taxonomie verte, rejoignant ainsi d’autres pays tels que l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Maroc dans cette initiative prometteuse.

Vérifier aussi

Vie Politique dans la Coalition Benno Bokk Yakaar: Amadou Ba attendue pour une importante déclaration

Amadou Ba, ancien Premier ministre et candidat malheureux de la coalition Benno Bokk Yakaar à …