CINEMA: Le trophée ‘’Berlinale’’ de Mati Diop confirme ‘’la grande qualité’’ du cinéma sénégalais

La remise de l’ours d’or, la plus haute distinction du Festival international du film de Berlin ‘’Berlinale’’, à la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop confirme ‘’ la grande qualité’’ du cinéma sénégalais qui ‘’marque de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial’’, a déclaré le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow.

‘’Cette nouvelle distinction remportée à Berlin confirme la grande qualité du Cinéma sénégalais qui continue de marquer de son empreinte positive et inspirante le cinéma africain et mondial’’, a-t-il dit, félicitant ainsi Mati Diop dans un communiqué de presse. 

Publicités

Le documentaire ‘’Dahomey’’ de la Franco-sénégalaise Mati Diop a remporté, samedi, l’Ours d’Or de la 74e Berlinale (Festival international du film de Berlin en Allemagne), a appris l’APS auprès de plusieurs médias. Il s’agit de la plus haute récompense de cette manifestation cinématographique allemande.

Pour Aliou Sow, ‘’ce trophée est significatif” parce que le film plébiscité ”évoque un sujet qui intéresse l’Afrique toute entière préoccupée par la restitution de son patrimoine artistique et culturel indûment conservé dans des musées étrangers’’. ‘’Ce film est donc une victoire d’autant plus belle qu’elle est traduite par un genre artistique majeur, le cinéma où, il faut le rappeler et nous en féliciter, le Sénégal s’est toujours affirmé’’, a indiqué le ministre. Il a transmis à Maty Diop les félicitations du chef de l’Etat et du gouvernement, saluant le travail de ‘’cette jeune femme pétrie de qualités et de compétences’’.

Aliou Sow a aussi félicité les techniciens sénégalais, à l’instar du réalisateur Fabacary Coly qui, dans l’ombre, dit-il ‘’ont participé à faire le succès du film’’. Il a assuré que le Sénégal va continuer à faire confiance aux acteurs du septième art et à les appuyer à travers le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Cette nouvelle consécration de Mati Diop vient après le Grand prix remporté en 2019 au Festival international du film de Cannes en France pour son film “Atlantique”. Elle obtient ainsi un prix à la Berlinale après le Grand prix du jury remporté par son compatriote le franco-sénégalais Alain Gomis en 2017 pour son film ‘’Félicité’’.

 

Vérifier aussi

Top Infos

Top Infos Rewmi du 12/04/2024

Top Infos Rewmi du 12/04/2024: Meta floutera les messages Instagram contenant de la nudité…..3000 agents …