Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Comité Permanent pour l'Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) : La 12e session s’ouvre ce mardi à Dakar 
Comité Permanent pour l'Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) : La 12e session s’ouvre ce mardi à Dakar 

Comité Permanent pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) : La 12e session s’ouvre ce mardi à Dakar 

Le Comite permanent pour l’information et les affaires culturelles (Comiac) sous la houlette de l’ambassadeur Cheikhou Omar Seck s’ouvre aujourd’hui. Des personnalités sénégalaises, des représentants des États membres de l’OCI et d’autres organisations internationales prendront part à la rencontre. D’aucuns pensent que la question palestinienne sera abordée lors de la rencontre.

Des rapports d’activités du secrétariat général de l’OCI et du secrétariat du COMIAC sur l’information, la culture, le dialogue des civilisations, le tourisme et la jeunesse seront examinés à Dakar. Selon  des informations fournies par l’Agence de presse sénégalaise, cette rencontre de deux jours se tiendra en présence du secrétaire général de l’OCI, le Tchadien Hissein Brahim Taha et de Macky Sall qui va présider ladite session.

Publicités

L’ambassadeur Cheikhou Oumar Seck, directeur du Bureau de coordination du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC), a loué hier l’important rôle que le Sénégal a joué dans la redynamisation des activités de cette instance de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). En outre, il a assuré que ce n’est pas la première fois  que le président Macky Sall dirige les sessions de cet évènement islamique. Il a toujours mesuré l’importance des sessions du COMIAC. « Le COMIAC a été créé en 1981 au sommet de Makka (Mecque), c’est un comité permanent qui a été confié au Sénégal. A l’époque, le président Abdou Diouf venait tout juste d’arriver au pouvoir. C’était son premier sommet islamique mais le COMIAC n’était pas très connu. 

Des recommandations et des résolutions seront adoptées lors de cette rencontre, dans le but de renforcer la coopération et la solidarité entre les États membres de l’Organisation de la coopération islamique dans ces cinq domaines. C’est seulement en 2014 que le président Macky Sall a pris la décision de redynamiser ce comité en faisant un décret de création du Bureau de coordination du COMIAC à Dakar (…) et en lui donnant un siège fonctionnel avec du personnel avec bien sûr une relation de travail et de confiance entre le secrétariat général qui est à Djiddah et ici à Dakar », a indiqué Omar Seck.  Il ajoute  que « notre pays le Sénégal a toujours accordé la plus grande importance aux activités de l’OCI. La diplomatie sénégalaise a été toujours au service du raffermissement des rapports entre les Etats membres de l’OCI. »

Des personnalités sénégalaises, des représentants des États membres de l’OCI et d’autres organisations internationales prendront part à la rencontre, selon le COMIAC. Le COMIAC est un organisme rattaché à l’OCI, chargé de superviser et d’évaluer les programmes et les projets liés à l’information, à la culture, au dialogue des civilisations, au tourisme et à la jeunesse. L’ambassadeur O. Seck a laissé entendre que le Comiac se réunit tous les deux ans en présence des ministres concernés, dans les États membres de l’Organisation de la coopération islamique. Le Sénégal assure la présidence du COMIAC depuis plusieurs années.

MOMAR CISSE 

  

Vérifier aussi

telechargement 6 5

Maîtrise du marché: L’Etat annonce le retour de la « SONADIS »

La mesure de baisse des prix des denrées de grande consommation est désormais effective. La …