L’appel de l’opposition, regroupée au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), à un concert de casseroles au moment du discours de fin d’année à la nation du président de la République, Macky Sall, le samedi 31 décembre 2022, n’est pas tombé dans l’oreille de sourds mais est cela a été suivi par tous les Sénégalais. Comme un ballon de baudruche, leur appel à un concert de casseroles et de klaxons des véhicules au moment de l’adresse traditionnelle à la nation du Chef de l’Etat, le 31 décembre, a fait pschitt. Autrement dit, leur manifestation a fait flop.
Les Sénégalais ont préféré plutôt de se lancer dans un concert de casseroles et de klaxons de véhicules, s’adonner à d’autres activités ou suivre en toute tranquillité le message à la nation du Président de la République. Ça peut se constater aisément à travers des vidéos prises dans les rues à Guédiawaye, à Mbao, et partout ailleurs au Sénégal. Ousmane Sonko a bu le calice jusqu’à la lie. Même à Ziguinchor supposé être son fief, les populations vaquaient librement à leurs préoccupations.
Dans plusieurs quartiers de Keur Massar, les partisans de l’opposition, surtout des jeunes muni de plats, couvercles de marmites, entre autres, des automobilistes usant de klaxons de voitures, n’ont même pas attendu le déroulé de l’hymne national.
En dehors de Keur Massar, le même constat est fait dans des localités de l’intérieur du pays, en de plusieurs zones de la banlieue et de Dakar. Bref, la banlieue de Dakar a vibré au rythme de concert casseroles.