Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Conseil International des Aéroports (ACI AFRIQUE):
Conseil International des Aéroports (ACI AFRIQUE):

Conseil International des Aéroports (ACI AFRIQUE): Plus de 300 professionnels du secteur des transports aériens attendus à Dakar

Sous le thème ‘’ La résilience par l’innovation’’, cette importante rencontre de l’ACI (Conseil International des Aéroports) va permettre les professionnels de l’aviation de favoriser des échanges et des collaborations pour l’avenir de l’industrie aéroportuaire en Afrique durant la période du 14 au 20 octobre 2023. En marge d’une conférence de presse tenue ce lundi, Limak-Aibd-Summa (LAS) renseigne que Dakar va accueillir la 70ème Conférence régionale, Exposition et Assemblée générale annuelle.

Il s’agira d’un événement important qui va servir de plateforme pour des professionnels de l’aviation, favorisant échanges et collaborations pour l’avenir de l’industrie aéroportuaire en Afrique. Le Directeur général de LAS SA, Askin Demir, fait savoir que cet important événement va réunir plus de 300 délégués, managers, exposants et professionnels du secteur des transports aériens dans la capitale sénégalaise.

Publicités

Le Sénégal avec sa stratégie « hub aérien 2021-2025 », a une vision en phase d’être concrétisée avec notamment la création et le renforcement de la compagnie nationale Air Sénégal, la mise en place d’une académie internationale des métiers de l’aviation civile et le projet de construction d’un centre de maintenance aéronautique (MRO). En ce sens, l’AIBD s’est fixé comme objectif 10 millions de passagers à l’horizon 2035. A cela, s’ajoute le démarrage de nouvelles destinations. « Ce serait une discussion post Covid pour voir comment les aéroports africains peuvent résilier et prendre leur trafic quotidien. (…) Les rassemblements d’ACI Afrique encouragent la collaboration entre opérateurs aéroportuaires, partenaires commerciaux et acteurs de l’aviation civile internationale pour promouvoir l’excellence dans les opérations aéronautiques », a soutenu Askin Demir en présence du Secrétaire général du Ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Serigne Ahmadou Bamba Sy, et la Secrétaire générale de l’AIBD, Rachelle Boucal.

En outre, des réunions des différents comités de l’ACI et des ateliers de travail (Work Shop) se tiendront en marge de la conférence ainsi que des expositions des partenaires et fournisseurs de services aéroportuaires, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités au gestionnaire LAS SA. Selon le Dg de LAS SA, cette conférence de l’ACI Afrique (70ème, 32ème Assemblée générale annuelle et expositions) constitue « une véritable opportunité » pour le Sénégal, à travers les différents panels, de montrer les grandes réalisations du PSE (Plan Sénégal émergent) dans le secteur de l’aéronautique et de présenter le projet de hub aérien.

Et des conférences, des tables rondes et des réunions de haut niveau mettront en première ligne des experts de renommés de l’aviation. A ce titre, LAS, qui est l’hôte de cette importante rencontre, reste convaincu, qu’au vu du programme et de la qualité des intervenants qui leurs viennent de tous les horizons, ladite conférence sera « une réussite parfaite ». L’association internationale des aéroports africains est la voix des aéroports africains, dont l’objectif premier est de représenter et de faire progresser les intérêts collectifs des aéroports africains, tout en promouvant l’excellence professionnelle dans les opérations et la gestion des aéroports, par la fourniture de programmes et de services efficaces et de qualité, afin de parvenir à un développement sûr, sécurisé et durable de l’industrie du transport aérien en Afrique ».

Le lancement officiel étant effectué sous la présidence effective du Secrétaire général du Ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires au nom du ministre Doudou Ka, Serigne Ahmadou Bamba Sy pense que le choix de la capitale sénégalaise pour abriter une telle rencontre n’est pas fortuit. Pour lui, Dakar est une ville carrefour et constitue le futur hub aérien de la sous-région. Rappelons que LAS est une société anonyme de droit sénégalais créée en mai 2017. Elle est la société de gestion de l’Aéroport International Blaise Diagne à travers un contrat de concession de 25 ans signé avec l’Etat du Sénégal. Par ailleurs, il est à noter que pour discuter du rôle de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), une délégation de parlementaires a été reçue ce lundi par le ministre des transports Aériens. Une rencontre magnifiée par Doudou ka, qui a aussitôt souligné l’importance de renforcer le budget de l’agence pour une meilleure prise en charge des tâches qui lui sont confiées.

Mamadou Sow

Vérifier aussi

Avenir de la monnaie africaine: Le francs CFA va t-il disparaître ?

Face aux appels à l’abolition de cette monnaie (francs CFA) héritée de la colonisation, l’économiste …