Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
COP15 Biodiversité : La question du financement bloque les négociations ?
COP15 Biodiversité : La question du financement bloque les négociations ?

COP15 Biodiversité : La question du financement bloque les négociations

Plus d’une centaine de ministres de l’Environnement se retrouvent à Montréal pour la COP15, afin de tenter de trouver une issue aux négociations qui visent à stopper la destruction de la planète et de ses ressources. Cependant, ces négociations sont dans l’impasse en raison de la question des moyens financiers. Pourquoi est-elle source de désaccords ?

Les négociations politiques de la COP15 doivent démarrer ce 15 décembre 2022. Cependant, le dialogue entre les différents pays se crispe. David Ainsworth, porte-parole de la Convention de l’ONU sur la biodiversité explique que « l’atmosphère s’est détériorée » dans la nuit du 13 au 14 décembre, lorsque la création d’un fond mondial pour la biodiversité a été abordée.

Masha Kalinia, de l’ONG Pew Charitable Trusts, interrogée par l’AFP, estime que les négociations sont à un « moment charnière. » Selon elle, tout peut basculer maintenant et il y a un risque de blocage des discussions « qui pourraient être introductives. » Mais quels sont les éléments qui causent ce blocage ? Emmenés par le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et le continent africain, des dizaines de pays réclament des « subventions financières d’au moins 100 milliards de dollars par an, ou 1% du PIB mondial d’ici 2030 ». Cela représente dix fois les montants des aides actuelles entre le Nord et le Sud pour la biodiversité, et autant que ceux promis pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Combien coûte la transition écologique ?

  • Le coût d’une transition économique capable de sauvegarder la nature est estimé à environ 900 milliards de dollars par an.
  • 75% de cette somme serait dédiée au verdissement de l’économie.
  • Le quart restant servirait à la conservation des aires protégées.
  • De l’autre côté, le montant des subventions néfastes pour l’environnement est estimé à 1 800 milliards de dollars par an.
  • « La dégradation des écosystèmes produira d’ici 2030 des pertes annuelles estimées à 3 000 milliards de dollars », souligne le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres le 7 décembre, soit une fois et demi le PIB actuel de la France.

Actuellement, le monde dépense « environ 130 à 140 milliards de décoller par an pour la biodiversité, essentiellement dans des fonds publics dépensés au sein des pays riches alors que très peu d’argent va vers le sud », explique Gilles Kleitz, directeur exécutif des solutions de développement durable à l’Agence française de développement.


Lors des négociations sur le climat en novembre 2022, les pays du Sud ont obtenu un mécanisme inédit de compensation des pertes et dommages liés au réchauffement climatique. C’est pourquoi ils réclament également la création d’un fond mondial de biodiversité. Cependant, les pays du Nord assurent ne pas pouvoir décupler l’aide publique. Ils préfèrent encourager une réforme des flux financiers existants, privés, philanthropiques, ou multilatéraux. Mais les pays du Sud jugés ambitieux écologiquement ont aussi tapé du poing sur la table. « Malgré nos efforts, nous sommes profondément préoccupés par le manque d’engagement clair sur la mobilisation des ressources », déclare le représentant de la Colombie.

Vérifier aussi

FB IMG 1733895292265 1024x778 1

Ghana: Mahama appelle à la fin des violences post-électorales

Les élections de samedi ont consacré le retour au pouvoir de John Dramani Mahama huit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *