Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Coran brûlé en Suède : Macky Sall très « indigné »

Un Irakien ayant fui son pays pour la Suède a piétiné puis mis le feu mercredi à un Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm. La Turquie a dénoncé un acte « inacceptable » tandis que le Maroc a rappelé son ambassadeur en Suède.

Publicités

Le président de la république du Sénégal Macky Sall s’est indigné suite à ces images qui n’honorent en rien la religion musulmane qui ne montrent aucun respect pour les fidèles musulmans.

L’événement, qui coïncide avec l’Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde, a rassemblé une centaine de badauds et de journalistes.

Vêtu d’un pantalon chino beige et d’une chemise claire, Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, a piétiné le Coran à plusieurs reprises avant d’y glisser des tranches de bacon et d’en brûler quelques pages, selon les journalistes de l’AFP sur place.

Un acte « inacceptable » pour la Turquie

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a immédiatement condamné l’incident sur Twitter : « Il est inacceptable de permettre ces actions anti-islamiques sous prétexte de liberté d’expression. »

Washington s’est joint aux critiques, tout en disant soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan « aussi vite que possible ». « Nous avons toujours dit que brûler des textes religieux est irrespectueux et offensant », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel.

 

Vérifier aussi

Présence des bases françaises au Sénégal : Ousmane Sonko catégorique « La volonté du Sénégal de disposer de lui-même est …..»

Autre point évoqué : la présence des bases militaires françaises au Sénégal ». Alors que le leader …