Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Coronavirus : en France, les plus riches sont les plus touchés

Selon une enquête, si les moins aisés sont touchés économiquement à cause du Covid-19, les plus riches, eux, sont plus contaminés.

Publicités

L’épidémie de coronavirus n’affecte pas la population de la même manière selon le milieu social. Une enquête nommée EpiCov, réalisée par l’Inserm, la Drees et l’Insee, établit que si les plus riches sont relativement épargnés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, ils sont en revanche plus susceptibles de contracter le Covid-19. Ainsi, comme le rapporte Le Parisien, vendredi 5 mars, les 10 % les plus aisés ont deux fois plus de « chance » d’être contaminés que les classes moyennes, plus que les 10 % les moins aisés.

Selon l’enquête EpiCov, menée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 135 000 personnes, plusieurs facteurs peuvent expliquer la tendance des plus riches à être plus touchés par le Covid-19. Les relations sociales, plus nombreuses et plus étendues, multiplient les risques. « Plus on monte dans les catégories sociales, plus le carnet de relations sociales s’étend », précise Stéphane Legleye de l’Insee auprès du Parisien.

Vérifier aussi

Tournoi International de Judo: Amajelo et Asfa imposent leur suprématie

La 24ème édition du tournoi international de judo de Saint-Louis a pris fin dimanche avec …