Coupe du monde: L’Avocat de New World TV donne raison à la Rts
Coupe du monde: L’Avocat de New World TV donne raison à la Rts

Coupe du monde 2022 : La vérité sur les « faux » supporters du Qatar

Avec des milliers de sièges laissés vides lors des premiers matchs de la Coupe du monde, ainsi que des allégations de plus en plus nombreuses concernant de « faux » supporters payés pour remplir les rues de Doha, les foules au Qatar sont une fois de plus sous le feu des projecteurs. En enquêtant sur les allégations de faux supporters à Doha, la BBC a découvert que des supporters dévoués de nombreux pays ont reçu des vols et des hébergements gratuits en échange de la publication d’affirmations positives sur le tournoi sur les médias sociaux, ainsi que de l’obligation d’aimer et de partager d’autres documents en ligne.

À l’approche du premier match, des centaines de supporters brandissant des drapeaux de pays du monde entier ont été vus en train de chanter dans les rues de Doha. Mais en réponse aux clips postés sur les comptes officiels de la Coupe du monde sur les médias sociaux, certaines personnes se sont demandées pourquoi tant de fans semblaient être d’origine moyen-orientale ou sud-asiatique, bien qu’ils soutiennent de nombreuses équipes du monde entier.

« Sont-ils payés pour être des fans d’autres pays ou quoi ? » déclare une réponse.

La BBC a parlé à un résident qatari, Aaron Fernandes, dont l’héritage familial est originaire d’Inde. Aaron affirme que ces commentaires reflètent une incompréhension plus large de la région. Avec autant de migrants adoptant le Qatar comme foyer, a-t-il répondu, pourquoi le pays ne serait-il pas rempli de supporters de football soutenant différentes équipes internationales ?

« Nous avons de nombreux fans indiens qui aiment le football et je suis heureux que cette Coupe du monde de la FIFA ait mis en évidence à quel point les Indiens aiment le football », déclare Aaron. Il a ajouté que si l’Asie du Sud est célèbre pour son amour du cricket, une grande partie des amateurs de sport de la région aiment aussi le football. Et comme des pays comme l’Inde n’ont jamais participé à une Coupe du monde, ces fans choisissent souvent de soutenir d’autres nations et de se rendre à l’étranger pour les voir jouer.

Malgré la réponse ambiguë d’Aaron, la BBC a appris que de nombreux membres du programme Fan Leader ont été invités à signer des contacts tout en recevant des incitations des organisateurs du tournoi. Des documents vus par la BBC, ainsi que le témoignage de plusieurs responsables de l’organisation, ont confirmé que de nombreux supporters étrangers se sont vu offrir des vols gratuits pour le Qatar et un hébergement dans le cadre d’une initiative qui, selon les organisateurs, visait à mieux « façonner l’expérience des supporters ».

En contrepartie, les supporters ont été invités à signer un code de conduite dans lequel ils s’engageaient à « incorporer, le cas échéant, le contenu du Comité suprême dans leurs messages » et à aimer et partager des documents de tiers. Le Comité Suprême est l’instance organisatrice de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

L’accord stipule que les fans ne sont pas censés être des « porte-parole du Qatar », mais qu’ils ne doivent pas « dénigrer le Comité suprême du Qatar » ou la « Coupe du monde Qatar 2022 ».

Pierre Cornez, attaché de presse de la fédération belge de football, affirme que les supporters ont également reçu « un billet gratuit pour le premier match et la cérémonie d’ouverture. » Il précise que l’offre n’a pas été faite uniquement aux fans belges mais à « tous les pays qui jouent dans cette Coupe du monde. » Il précise également que tous les supporters qui ont participé à l’opération n’ont pas fini par signer l’accord.

La décision d’attribuer la Coupe du monde au Qatar a été critiquée à plusieurs reprises en raison des mauvais résultats du pays en matière de droits des travailleurs, de droits des LGBTQ+ et de liberté d’expression. Par conséquent, certains clubs de supporters indépendants et de base pensent que le programme Fan Leader du Qatar n’est qu’une tentative pour améliorer l’image du tournoi.

A propos de Mor Fall

Check Also

CHRONIQUE DE PAPE AMADOU FALL

CHRONIQUE DE PAPE AMADOU FALL

La grande problématique qu’on se pose dans notre pays est est-ce qu’il et juste d’abandonner …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR