Le Cnra a réagi à l’article publié hier à la Une de Rewmi Quotidien faisant état de la coupure du signal de Rewmi TV. A travers une ‘’mise au point’’ – qui ne nous a pas été adressée – il tente vainement de jeter le discrédit sur les arguments de Rewmi TV, se barricadant surtout derrière le Groupe Excaf… Il s’est perdu !
Après la lecture de l’article, le régulateur a donc passé ses nerfs sur Rewmi Quotidien. Mais, cette affaire, s’il le souhaite, peut prendre les allures d’un feuilleton sans fin tant que le signal de Rewmi TV n’est pas rétabli.
Déjà le Cnra dit n’avoir pas coupé ledit signal mais qu’il a juste demandé à EXCAF de retirer Rewmi de son bouquet. Plus précisément, mentionne la ‘’mise au point’’ du Cnra :
« 1) L’organe de régulation n’a coupé le signal d’aucune des chaînes dont la distribution est assurée par EXCAF ;
2) (…) a plutôt enjoint EXCAF, conformément à la réglementation, de sortir de son offre de bouquet les éditeurs de droit sénégalais non titulaires d’une autorisation et ne bénéficiant pas de Conventions dûment signées avec l’Organe de régulation ».
Deux arguments qui frôlent presque le ridicule, mais qui permettent de soulever quelques incohérences, réalistes cette fois-ci, sur les véritables desseins du Cnra.
Ce que la ‘’mise au point’’ manque de préciser, c’est que Rewmi TV n’est pas en marge de la réglementation. Mieux, depuis plusieurs années, elle a saisi le régulateur pour la signature d’une convention.
Seulement, il fallait attendre la fin des interminables séminaires de Babacar Diagne pour voir cet acte se matérialiser. Puis, les séminaires bouclés, Rewmi TV devait cette fois-ci, attendre que le Cnra « signe d’abord avec les anciennes chaînes de télé avant de recevoir les demandes des nouvelles chaînes ».
En attendant donc, la « disponibilité » de Babacar Diagne, Rewmi TV, a décidé de signer une convention avec EXCAF qui dispose déjà d’un bouquet couvrant une quarantaine de chaînes. C’est cette convention qui a permis à Rewmi TV d’émettre sur le canal 108 du bouquet TNT, depuis le mois septembre 2022.
Sept mois après et de manière précipitée, le Cnra vient demander à EXCAF de « retirer Rewmi TV », tout en précisant dans sa ‘’mise au point’’, n’avoir jamais coupé de signal. Cette fiction est bien loin de la réalité dans cette affaire qui laisse apparaître deux priorités complémentaires chez le régulateur.
D’abord, il fallait arrêter Rewmi TV dont les journalistes, en toute responsabilité, n’ont jamais varié dans l’affirmation de leur liberté.
Mais aussi et, surtout, parce qu’il fallait ajouter un nouveau trophée de guerre à une collection à présenter au Président Sall.
Alors quoi de mieux que de lui servir : ‘’voilà ! J’ai cloué le bec à ces p’tits faiseurs de malin de Rewmi TV qui passent leur temps à critiquer votre régime ?’’ Ce qui, naturellement, est loin de la vérité !
Elh. Mansor Ndiaye