Covid-19
Covid-19

Covid-19 : 274 cas positifs dont 257 communautaires , ce mardi 4 janvier

Le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation journalière de l’évolution de la Covid-19 au Sénégal, ce mardi 04 janvier 2022.

Sur 1 829 tests réalisés, le Sénégal a enregistré 274 nouveaux cas de coronavirus. 149 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. 07 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux..

Un décès a été enregistré le lundi 3 janvier 2022. L’état de santé des autres patients reste stable. A ce jour 76 233 cas ont été déclarés positifs, dont 73 030 guéris, 1 891 décès et 1 311 sous traitement. Des chercheurs américains ont identifié plusieurs anticorps ciblant les zones de la protéine virale restant largement inchangées au gré des mutations du coronavirus, promettant de neutraliser Omicron ainsi que ses futurs variants.

Permettant au virus de se fixer aux cellules humaines et de les infecter, la protéine de pointe du variant Omicron présente un nombre inhabituellement élevé de mutations (37), expliquant sa transmissibilité élevée, ainsi que sa capacité à provoquer des réinfections. Dans le cadre de travaux récemment publiés dans la revue Nature, une équipe de l’université de Washington a évalué les effets de ces mutations en concevant un pseudo-virus imitant Omicron.

Avec les variants, l’immunité collective assurée ? «Est-ce que tout le monde va finir par être immunisé contre ce virus de la covid-19 ? La réponse est clairement oui», estime ce lundi le virologue Bruno Lina, dans un entretien à France Info.

 

A propos de Mor Fall

Check Also

GLM CONSTRUCTION mid scaled 1

Global Mercy Ships: Le bateau médicale est de retour au Sénégal

Global Mercy ships, le plus grand hôpital flottant au monde, il sera inauguré ce lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR