Le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation journalière de l’évolution de la Covid-19 au Sénégal, ce vendredi 18 mars 2022.
Le Sénégal a enregistré deux nouvelles infections au coronavirus issues de la transmission communautaire lors des dernières 24 heures, a-t-on appris vendredi du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Sur 1199 tests virologiques réalisés, deux nouveaux cas ont été déclarés positifs, correspondant à un taux de positivité de 0,16%, précise le ministère dans son bulletin épidémiologique quotidien sur l’évolution de la maladie dans le pays.
La même source ajoute que ces nouvelles contaminations issues de la transmission communautaire avaient été enregistrées dans le département de Dakar (ouest). Quatre (04) patients ont, dans le même temps, recouvré la santé, alors que deux cas graves sont encore pris en charge par les services sanitaires, selon le document. Il note qu’aucun décès n’a été par contre enregistré lors des dernières 24 heures.
Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal en mars 2020, 85.820 cas positifs de Covid-19 ont été officiellement enregistrés, pour 83.814 patients guéris et 1964 décédés. Il résulte des derniers chiffres du ministère de la Santé et de l’Action sociale que 41 patients atteints de Covid-19 sont toujours sous traitement. Sur le front de la vaccination, 1 457 473 personnes ont été vaccinées sur l’ensemble du territoire national.
Depuis plusieurs semaines, la pandémie de Covid-19 recule en Afrique. Dans la plupart des territoires, ce sont maintenant les dégâts économiques laissés par l’épidémie qui inquiètent et pour lesquelles les populations et leurs dirigeants cherchent des solutions.
Les frontières s’ouvrent et le tourisme reprend doucement. Très peu de pays du continent africain figurent encore sur la liste « orange « du classement français lié à la situation épidémiologique, il s’agit de l’Algérie, l’Erythrée, la Gambie, le Libéria, la Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Sierra Leone et la Somalie. Par ailleurs, dans plusieurs pays, des laboratoires de fabrication de vaccins anti-Covid-19 sont installés, ou en projet, afin de doter le continent africain d’une autonomie vaccinale.