Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Campagne Nationale de Vaccination du CHEPTEL: Amadou Ba soutient que cette campagne est cruciales pour la santé animale du pays
Campagne Nationale de Vaccination du CHEPTEL: Amadou Ba soutient que cette campagne est cruciales pour la santé animale du pays

Vaccin Covid : Le Burundi pose une condition

Le Burundi fait marche arrière et se dit prêt à accepter les vaccins contre la Covid-19. Un des derniers pays à n’avoir pas commencé la vaccination contre le Covid-19, s’est déclaré prêt à recevoir des doses via le programme international Covax. Néanmoins, il tient à faire valoir qu’il se dégage de toute responsabilité en cas d’effets secondaires.

La semaine dernière, le gouvernement burundais, l’un des derniers à ne pas avoir démarrer de campagne de vaccination anti-coronavirus, a accepté ses premières doses. Les inoculations seront livrées avec le soutien de la banque mondiale, le nombre de doses et la date de leur réception n’ont pas été précisé.

Cette annonce intervient au lendemain d’un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour une aide de 65 millions d’euros destinée à aider ce pays d’Afrique de l’Est à surmonter les retombées de la pandémie.

Le gouvernement burundais avait refusé jusqu’ici de bénéficier de l’initiative Covax, destinée à garantir aux pays défavorisés un accès équitable aux vaccins, expliquant ne pas vouloir de vaccins encore « au stade expérimental ».

Le ministère de la santé burundais a également déclaré qu’il ne sera pas responsable des effets secondaires éventuels liés aux vaccins. Car en attendant, le gouvernement continue ses dépistages massifs et assure que la dernière flambée d’infections sera maîtrisée à la mi-août.

« Le gouvernement refuse toutefois de signer les formulaires qui nous ont été transmis et qui demandent à ce qu’il s’engage à rembourser ou gérer les effets secondaires liés à ces vaccins », a-t-il souligné.

Il n’était pas possible dans l’immédiat de consulter les documents en question ni de déterminer si le Burundi renoncerait à recevoir ces vaccins s’il était obligé de les signer.

Après des mois de déni de l’épidémie sous le président Pierre Nkurunziza, décédé subitement le 8 juin 2020 officiellement d’un arrêt cardiaque, son successeur Évariste Ndayishimiye, qui venait d’être élu, a opéré une volte-face complète qualifiant le coronavirus de « plus grand ennemi des Burundais ». Mais le pays ne fournit que très peu d’informations sur la propagation du Covid-19. Le dernier bilan, publié le 13 juillet, faisait état de 5.723 cas pour huit décès.


A ce jour seuls trois pays n’ont toujours pas démarré de campagne de vaccination: le Burundi, l’Erythrée et la Corée du Nord.

Vérifier aussi

maladie inconnue

RDC : L’OMS alerte sur un risque élevé pour les communautés touchées par une maladie inconnue

En raison de l’éloignement de la zone touchée, des obstacles logistiques et de l’insécurité dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *