Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Covid-19 : le couvre-feu prend fin dimanche en France
Covid-19 : le couvre-feu prend fin dimanche en France

Covid-19 : le couvre-feu prend fin dimanche en France

Pour la première fois depuis le 30 octobre 2020 (hors Noël) depuis l’apparition de la covid-19, les Français vont pouvoir profiter de leurs soirées aussi longtemps qu’ils le souhaitent, dès dimanche.

Nouvelle étape d’un retour à la vie d’avant après l’abandon cette semaine du masque en extérieur. Devant l’amélioration continue de ses indicateurs épidémiques, la France s’affranchit du couvre-feu, dimanche 20 juin. Fini la course pour rentrer chez soi et éviter une amende : pour la première fois depuis le 30 octobre 2020 (hors Noël), les Français vont pouvoir profiter de leurs soirées aussi longtemps qu’ils le souhaitent, dès dimanche, soit dix jours plus tôt que prévu.

Publicités

L’Hexagone était l’un des derniers pays à maintenir un couvre-feu, avec l’Italie et la Grèce. D’abord instauré à 21 heures, il avait été progressivement avancé à 18 heures à la mi-janvier avant d’être repoussé à 19 heures en mars, à 21 heures en mai et à 23 heures le 9 juin. Sa levée a été annoncée par le gouvernement mercredi, comme la fin du port du masque en extérieur depuis jeudi qui, si elle a pu être assimilée par l’opposition à un « cadeau » en vue des élections régionales dimanche, se justifie par une amélioration plus rapide qu’« espéré » de la situation sanitaire, selon le premier ministre Jean Castex.

La vigilance reste toutefois de mise, comme les protocoles sanitaires pour les lieux publics et tout événement jusqu’au 30 juin. Avec des miniconcerts autorisés dans les bars et les restaurants, la Fête de la musique, créée en 1982, retrouvera lundi des airs connus, même si ce n’est pas encore le monde d’avant. Le port du masque reste recommandé à l’extérieur lors des concerts et les attroupements de plus de dix personnes sur la voie publique sont toujours interdits, tout comme les concerts impromptus.

Par ailleurs, pour tout événement de plus de mille personnes, le passe sanitaire est obligatoire. La jauge maximale autorisée en salle ou en plein air reste toujours à 65 % dans la limite de cinq mille spectateurs, toujours en configuration assise.

La levée progressive des restrictions sanitaires a connu une accélération en raison de l’amélioration de la situation épidémique. Le gouvernement a levé dès jeudi 17 juin l’obligation de porter le masque en extérieur (hormis au sein d’une foule dense, sur les marchés ou dans les stades) et a annoncé la levée du couvre-feu à partir du dimanche 20 juin. Cette mesure était en vigueur depuis octobre 2020.

Reste encore une troisième étape pour achever le déconfinement, dont les modalités avaient été annoncées le 10 mai par le premier ministre, Jean Castex. Le 30 juin, de nombreuses activités devraient pouvoir se tenir sans restriction de jauge.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …