L’Inde a enregistré hier un record mondial de 350 000 personnes contaminées au coronavirus en une seule journée, ne parvenant pas à juguler une flambée de l’épidémie contre laquelle un milliard de doses de vaccins ont été administrées sur la planète.
En Inde, c’est 2 767 personnes qui sont décédées du Covid-19 en 24 heures, un record national. Avec 350 000 nouveaux cas en une journée, un record mondial, le géant d’1,3 milliard d’habitants ne parvient pas à juguler la flambée épidémique. Dans le monde, 823 179 contaminations supplémentaires ont été enregistrées en 24 heures, selon un comptage effectué dimanche par l’AFP.
Face cette « tempête », selon le Premier ministre indien Narendra Modi, les autorités locales ont prolongé d’une semaine le confinement en vigueur dans la capitale New Delhi.
« Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n’y a pas de répit », a annoncé le ministre en chef de Delhi Arvind Kejriwal. Dans les hôpitaux, des témoins décrivent des couloirs encombrés de lits et de brancards, occupés par deux ou trois personnes et des familles suppliant en vain pour obtenir une place pour leurs proches mourants.
16,9 millions de personnes ont été contaminées en Inde depuis le début de la pandémie, et plus de 192 000 en sont mortes, plaçant le pays au quatrième rang dans le monde pour le nombre de décès. Plusieurs pays ferment leurs portes à l’Inde, comme l’Italie, à l’exception des Italiens, soumis à des tests au départ et à l’arrivée et à une quarantaine. L’Allemagne également ne laisse entrer que ses propres citoyens. Le Koweït avait annoncé samedi la suspension des vols commerciaux directs avec l’Inde.
Quant aux Etats-Unis, ils y déconseillent les voyages, tandis que le Canada a suspendu pendant 30 jours vendredi les vols en provenance d’Inde et du Pakistan. La détection du variant « indien » en Belgique, en Suisse et en Grèce hier, inquiète en Europe. La France a mis en place samedi un nouveau protocole pour stopper l’arrivée des variants