Plus de 4,4 millions de cas du nouveau coronavirus ont été signalés dans le monde au cours de la semaine écoulée, avec plus de 67.000 décès, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant que les nouvelles infections et le taux de mortalité sont restés similaires à ceux de la semaine précédente.
« Avec un peu moins de 4,4 millions de nouveaux cas déclarés cette semaine (23-29 août), le nombre de nouveaux cas déclarés dans le monde reste similaire à celui de la semaine précédente après avoir augmenté pendant près de deux mois », note l’OMS dans son dernier bulletin épidémiologique. Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, toutes les régions ont ainsi enregistré une baisse (Afrique et Amériques) ou une tendance similaire (Europe, Asie du Sud-Est et régions de la Méditerranée orientale) du nombre de nouveaux cas.
Seule exception relevée par l’OMS, la région Pacifique occidental qui a signalé une augmentation de 7 % par rapport à la semaine précédente.
De plus, le nombre de décès signalés dans le monde cette semaine est également similaire à celui de la semaine dernière, avec un peu plus de 67.000 nouveaux décès. La Méditerranée orientale et le Pacifique occidental ont été les régions de l’OMS qui ont enregistré une hausse du nombre de décès hebdomadaires, de 9 % et 16 % respectivement.
Dans le même temps, l’Asie du Sud-Est a enregistré la plus forte baisse (20 %). Le nombre de décès signalés dans les Régions d’Afrique, d’Europe et des Amériques était similaire à celui de la semaine dernière. Les Régions rapportant les taux d’incidence hebdomadaire de cas et de décès pour 100.000 habitants les plus élevés restent les mêmes que la semaine dernière. Il s’agit des Amériques (144,9 nouveaux cas pour 100.000 habitants ; 2,2 décès pour 100.000 habitants) et de l’Europe (125,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants ; 1,3 décès pour 100.000 habitants). La Région de la Méditerranée orientale a également signalé une incidence élevée de décès hebdomadaires (1,1 pour 100.000 habitants).
Plus globalement, les plus grands nombres de nouveaux cas ont été signalés par les États-Unis d’Amérique. Avec plus de 938.000 nouvelles contaminations, il s’agit toutefois d’une baisse de 8 % par rapport à la semaine précédente.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.507.837 morts dans le monde, selon un bilan établi mercredi par l’OMS. Plus de 216 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.
Et à la date du 30 août 2021, plus de cinq milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont la majorité dans les pays riches.
Le détail des données par région montre qu’au cours des deux derniers mois, le Pacifique occidental a enregistré une tendance à la hausse du nombre de cas et de décès hebdomadaires. Au cours de la semaine écoulée, la Région a ainsi signalé plus de 553.000 nouveaux cas et plus de 6.800 nouveaux décès, soit des hausses respectives de 7 % et 16 % par rapport à la semaine précédente. Plus de 3.800 nouveaux décès ont été signalés dans la Région cette semaine, soit un nombre similaire à celui de la semaine précédente. Toutefois, un certain nombre de pays continuent de faire état de tendances inquiétantes en matière de mortalité ; au cours de la semaine écoulée, huit pays ont signalé une augmentation de plus de 50 % du nombre de décès hebdomadaires.
Les Amériques ont signalé plus de 22.000 nouveaux décès cette semaine, soit un nombre similaire à celui de la semaine précédente. Pour l’Asie du Sud-Est, l’incidence des cas est relativement similaire à celle de la semaine précédente, avec plus de 596.000 nouveaux cas. Malgré une baisse régionale du nombre de décès, trois pays ont signalé des hausses de plus de 15 % cette semaine : Timor-Leste (32 %), Sri Lanka (19 %) et Inde (17 %).
La Région a signalé plus de 14.000 nouveaux décès, soit une diminution de 20 % par rapport à la semaine précédente, due en grande partie au fait que 60 % (6/10) des pays de la Région ont signalé une baisse de la mortalité hebdomadaire au cours de la semaine écoulée.
À l’échelle mondiale, des cas de la variante Alpha ont été signalés dans 193 pays (un nouveau pays depuis la semaine dernière), territoires ou zones, tandis que 141 pays (aucun nouveau pays) ont signalé des cas de la variante Bêta. 91 pays (cinq nouveaux pays) ont signalé des cas de la variante Gamma. Avec sept nouveaux pays, le variant Delta est désormais présent dans 170 pays.