Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Covid-19, choléra, Ebola et Marburg
Covid-19, choléra, Ebola et Marburg

Covid : Le bilan des 3 vagues

Le Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS) a fait, hier, le bilan des trois vagues de Covid-19 survenues depuis la découverte de la maladie au Sénégal. Selon Alioune Badara Ly, la troisième vague a été marquée par la forte présence du variant Delta.

 

La troisième vague du coronavirus connaît une nette régression. La tendance est baissière depuis quelques semaines.  « La première vague a duré de mars à novembre 2020, soit neuf mois au cours desquels, 16 107 cas de Covid-19 ont été enregistrés et 333 décès répertoriés. Il faut noter que pendant ce temps, on n’a pas eu à identifier dans le pays de variants dits préoccupants parmi les quatre reconnus et signalés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a soutenu le  directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), Docteur Alioune Badara Ly. Pour la deuxième vague, il rappelle qu’elle a démarré en décembre 2020, pour se terminer au mois de mars 2021, soit six mois. « Durant cette période, 25 326 cas de Covid-19 et 807 décès ont été enregistrés », a fait savoir le directeur du COUS, ajoutant que c’est durant cette vague que le variant Alpha a été identifié dans notre pays. Quant à la troisième vague, elle a débuté mi-mai et s’est consolidée en juin. « Entre juin et la fin août 2021, nous avons enregistré 31 484 cas de Covid-19 et 634 cas de décès. Par rapport à la première vague, la troisième a entraîné plus de 15 380 cas et plus de 6 161 par rapport à la deuxième vague », a fait savoir Alioune Badara Ly. Il signale que la troisième vague ne dure que depuis trois mois et « le nombre élevé de patients a pesé sur le système de santé ». Elle a été aussi marquée par la forte présence du variant Delta. « Depuis six semaines, nous avons constaté une baisse consécutive des cas, passant de 5 639 cas à la semaine du 26 juillet à 273 cas la semaine dernière », a-t-il ajouté. Les cas graves également sont dans une tendance baissière depuis quatre semaines. Ils sont passés de 61 cas à 22, représentant, en termes de diminution, 45.5% », a-t-il expliqué. Les cas de décès connaissent également la même tendance baissière. Entre les deux dernières semaines, on a eu à enregistrer 25 décès, comparé à la semaine d’avant où il avait été noté 48 décès. Ceci représente une baisse de plus de deux fois le nombre de décès enregistrés au cours de deux dernières semaines, a souligné Dr Ly.

2 décès et 22 nouveaux cas, ce lundi

Une nette régression de nouveaux cas de coronavirus a été observée hier. Seules 22 nouvelles contaminations ont été détectées, selon le communiqué numéro 561 sur l’évolution de la pandémie dans le pays. Les services du ministère de la Santé et de l’action sociale ont indiqué avoir abouti à ce résultat suite à un échantillon de 1 743 tests effectués. Ainsi, un taux de positivité de 1,26% est noté. Ces tests positifs sont répartis entre 1 cas contact suivi par les agents dudit ministère et 21 cas issus de la transmission communautaire. Ce second groupe de nouveaux infectés est réparti entre 14 à Dakar et 7 dans les autres localités en région. Les services du ministère d’indiquer que 20 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation. 2 cas de décès ont été notifiés. Toutefois, ils ont fait savoir que 389 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs à deux reprises en 48 heures, donc déclarés guéris. Mieux, rassurent-ils, l’état de santé des autres malades est stable.


Actuellement, le Sénégal a enregistré 73 500 cas positifs au coronavirus dont 67 314 personnes guéries, 1 833 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 4 352 malades à être sous traitement. Toutefois, le ministère de la Santé et de l’Action sociale continue d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective surtout le port obligatoire du masque, la distanciation physique d’au moins un (1) mètre dans les lieux de rassemblements ou publics et le lavage fréquent des mains en vue pour freiner la propagation du virus.

Vérifier aussi

Presse sénégalaise

Presse : L’Etat fait le ménage et lance un ultimatum

Les entreprises de presse écrite et audiovisuelle ont quelques jours pour se mettre en règle …