Le Ministre de la Jeunesse était hier, à Keur Momar Sarr (département de Louga), pour visiter les réalisations du Domaine Agricole Communautaire. Au total, 100 tonnes de légumes et de céréales ont été récoltées dans le Dac. Néné Fatoumata Tall s’est également entretenue avec les ouvriers agricoles.
Au total, 100 tonnes de légumes et de céréales ont été récoltées dans le Domaine Agricole Communautaire (Dac) de Keur Momar Sarr (Louga), depuis le lancement de ses activités en juillet dernier, a annoncé, hier, le Ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall. Mme Tall a ajouté que 800 tonnes d’oignons sont également attendues. Elle s’est dit satisfaite du niveau d’avancement des activités et des résultats enregistrés. « Ce qui veut dire que les investissements faits ici sont en train de donner leurs fruits. L’oignon a été produit sur une superficie de 25 ha.
Le rendement à l’hectare va tourner entre 20 à 45 tonnes. Nous avons différentes variétés d’oignons. Des variétés hybrides très performantes capables de produire des rendements record », a expliqué le chargé de l’irrigation et des cultures au Dac, Pape Adama Diouf. Le Dac de Keur Momar Sarr a été inauguré en juillet dernier par le président de la République Macky Sall. Il est érigé sur une superficie de 5000 ha et financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 6,2 milliards de Francs Cfa. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Green 2000, sous la supervision du Prodac. Le Programme Agricole Communautaire.
Actuellement, ce sont près de 100 personnes qui travaillent dans les différents services du Dac. Le Ministre de la Jeunesse a rappelé que toute la production agricole trouve directement un acquéreur dans les différents marchés ciblés. « Les produits sont conservés pour une longue durée. Tout ce qui est produit est vendu sur le marché, conformément à la planification du Dac », a-t-elle dit. La Ministre de la Jeunesse a ainsi annoncé l’extension de la production à travers une convention signée avec la Délégation Générale de l’Entrepreneuriat Rapide (Der) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) pour former et financer les groupements agricoles et des entrepreneurs. Concernant les activités animalières du Dac.
Néné Fatoumata Tall a affirmé que » la situation de l’élevage n’est pas pareille à celle de l’Agriculture au niveau du Dac ». Elle a rassuré que les pistes sont en train d’être étudiées pour son amélioration. La Ministre s’est également entretenue avec les ouvriers agricoles. Ces derniers ont réclamé une augmentation de la main-d’œuvre, l’assouplissement des conditions de travail avec leurs superviseurs.
SIDY THIAM