Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky angela

Dakar-Berlin : Une coopération en mouvement

Le Président de la République du Sénégal a quitté Dakar, hier, 26 août 2021, pour participer, ce 27 août, à Berlin, à la Conférence « Compact avec l’Afrique ». Retour sur les points clés de la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne.

 

Le chef de l’Etat prend part, ce vendredi, à la Conférence « Compact avec l’Afrique ». En marge de la Conférence à Berlin, le Président Macky Sall aura plusieurs entretiens les 27 et 28 août avec des officiels et représentants du secteur privé avant de rentrer à Dakar le 29 août 2021.

Quid des relations entre Dakar-Berlin ?  L’Allemagne fait partie des partenaires privilégiés du Sénégal. La coopération entre les deux pays est mise en œuvre à travers des institutions telles que l’Agence de Coopération Internationale allemande pour le développement (GIZ) ou la Banque de Développement (KfW). Les fondations politiques : Fondation Friedrich Ebert (FES), Fondation Konrad Adenauer (FKA), Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNS), Fondation Rosa Luxemburg (RLS) et Fondation Heinrich Böll (HBS) ainsi que le Centre culturel Goethe-Institut sont également très actifs au Sénégal.

Pour rappel, en septembre 2019, le Sénégal et l’Allemagne ont conclu un partenariat de réforme dans le cadre de l’initiative du Pacte du G20 avec l’Afrique « Compact with Africa ». L’Allemagne s’est engagée à soutenir le Sénégal dans la création d’emplois, l’amélioration des offres de financement, la promotion de la formalisation des entreprises du secteur informel, l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre et la poursuite d’une politique économique responsable.

La coopération entre le Sénégal et l’Allemagne porte également les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’objectif est d’accroître l’accès à l’énergie dans les zones rurales et l’introduction d’un modèle de développement garantissant une production et un approvisionnement énergétiques durables.

L’Allemagne accompagne le Sénégal dans le processus d’adoption d’un modèle de développement permettant de minimiser les impacts négatifs pour le climat et l’environnement et de prendre des mesures préventives face au changement climatique.

Une attention particulière est accordée à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle dans ce secteur.

Divers projets dans des secteurs tels que la bonne gouvernance, la lutte contre migration irrégulière, la création d’emplois, l’agriculture, les industries culturelles et créatives et la lutte contre la corruption enrichissent le cadre de coopération bilatérale entre les deux pays.

En outre, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Sénégal a reçu en 2020 une aide budgétaire d’urgence d’un montant de 100 millions d’euros pour atténuer les conséquences économiques et sociales négatives de la pandémie.

Plusieurs projets régionaux en Afrique de l’Ouest sont pilotés depuis Dakar, dont le programme « Réussir au Sénégal ».

Ce programme vise principalement les jeunes et les migrants de retour au Sénégal.

Mené en coopération avec la société allemande Gauff dans le cadre d’un partenariat de développement, le projet met en œuvre des programmes de formation pour techniciens solaires contribuant à l’électrification de 300 villages ruraux.

À Dakar, le projet a mis sur pied le « Teranga Hub », à la fois espace de coworking et incubateur d’entreprises.

A ce jour le projet a encouragé plus de 22 200 initiatives : 7 249 jeunes et migrants de retour au bercail ont participé à des actions de qualification destinées aux créateurs d’entreprises.

Ils ont appris à établir des budgets, à rédiger des plans d’affaires et se sont initiés aux notions de base d’un marketing efficace.

10 351 participants ont recouru aux mesures de formation continue et de qualification, notamment dans les domaines du recyclage, de la boulangerie artisanale et de la réparation de téléphones portables

1 099 très petites, petites et moyennes entreprises ont bénéficié de mesures d’insertion sur le marché du travail

3 089 jeunes sont parvenus à trouver un emploi en CDI après avoir participé à différentes formations.

  1. BA

 


 

Vérifier aussi

63fbfaba9c5161a8bb99e3a7fe96233db32b54df

Abdoulaye Sylla porte plainte aussi contre Madiambal Diagne

Entendu actuellement par la Sûreté Urbaine ( SU), le patron du groupe de presse Avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *