La campagne électorale pour les législatives bat son plein avec surprise chaque jour. Dernièrement Ousmane Sonko a depuis Linguère dans la région de Louga, invité Aminata Touré (tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar), à un débat public à une semaine de la tenue du scrutin prévu le 31 juillet. Ce débat aura-t-il lieu. Il semble que «non» car Aminta Touré aurait posé des conditions. Et cela montre que défi ne sera peut-être pas relevé et les citoyens seront privés d’un débat d’idées sur le programme des partis et coalitions politiques déjà déroulé, en cours et en perspective.
En fixant des conditions à Ousmane Sonko, Aminata Touré contourne la demande d’Ousmane Sonko de participer à un débat politique public. “Aminata Touré refuse le débat face à Sonko”. Du moins, c’est ce que laisse croire sa sortie fixant des conditions à l’opposant politique Ousmane Sonko, leader de Pastef-Les-Patriotes, par ailleurs, maire de Ziguinchor.
Aminata Touré fixe des conditions comme qui voulait tout simplement refuser le débat sans refuser. Pour l’ancien premier ministre, il y a un certain nombre de préalables à respecter avant de débattre avec Sonko. “Certes c’est une bonne chose de débattre mais c’est encore mieux d’établir les règles d’abord”, a-t-elle dit. Poursuivant, Aminata Touré ajoute, «je reste disposée à répondre à son invitation s’il(Ousmane Sonko) déclare publiquement qu’il renonce à toute forme de violence. S’il dénonce et condamne le Mfdc. S’il leur demande de déposer les armes et qu’il soutienne notre armée nationale. S’il demande à ses affidés d’arrêter d’insulter les familles religieuses, les représentants de l’Etat, les Institutions… ».