Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Décès des compatriotes Sénégalais à l'Extérieur: 34 Cas enregistrés en 2022
Décès des compatriotes Sénégalais à l'Extérieur: 34 Cas enregistrés en 2022

Décès des compatriotes Sénégalais à l’Extérieur: 34 Cas enregistrés en 2022

Le bilan des compatriotes Sénégalais de la diaspora assassinés ou morts dans des circonstances nébuleuses en 2022 a été publié par Horizon sans frontières. Selon l’organisation internationale des migrants, 34 cas ont été enregistrés.

Horizon sans frontières (Hsf) a dévoilé le bilan macabre des Sénégalais de la diaspora assassinés ou morts dans des circonstances nébuleuses en 2022. L’organisation internationale des migrants a enregistré 34 cas de décès. Il s’agit de « Omar Mbodj 30 ans, célibataire sans enfants vivant aux Etats Unis, criblé de balles dans sa voiture le 13 janvier. Pape Fall a été tué par balles dans la forêt amazonienne du Brésil le 17 janvier alors qu’il se rendait aux Etats Unis. Katy Ndiaye est repêchée dans la Meuse en Belgique le 1er Janvier. Elle est décédée lors de son transfert à l’hôpital. Un Sénégalais a été retrouvé mort le 8 Février, dans un appartement à Via Fiume, à Sulmona en Italie. La victime, nommée T. O. G., est âgée de 31 ans. Abdoulaye Ba est tué le mardi 8 février à coups de couteau à Port- gentil(Gabon) dans sa boutique. Saliou Guissé, commerçant sénégalais en Afrique du Sud a succombé le samedi 19 février suite à ses blessures lors d’une agression dans sa boutique le 31 janvier 2022». Sur la liste figure également Momar Amar, 66 ans résidant en Italie. Il a perdu la vie, dans un accident de la circulation. Et la liste est longue.

Sur les Sénégalais de la diaspora assassinés ou morts dans des circonstances nébuleuses en 2022, l’organisation internationale des migrants indique que «le 11 octobre, le corps d’un jeune de 15 ans a été retrouvé sur la voie ferrée de Turin et est resté sur les rails pendant de longues heures avant que les secours n’arrivent sur les lieux. Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agit d’un Sénégalais.

Pourtant l’année dernière, le directeur Général d’Appui aux Sénégalais de l’extérieur (Dgase), Sory Kaba, avait déclaré que 6 Sénégalais de l’extérieur ont été tués au courant de l’année 2019. Des chiffres battus en brèche cette année avec plus de 30 morts. D’ailleurs Serigne Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a interpellé les autorités sur cette affaire lors de son passage à l’Assemblée nationale pour le besoin de l’examen de son projet de budget 2023 du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.  Le député qui alerte sur les cas des sénégalais tués à l’étranger, tout en les invitant le ministre à trouver des solutions à cette situation dramatique.


 

Vérifier aussi

MABOUBA

Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SYNTTAS): Le ministre Mabouba DIAGNE décaisse 85 millions pour “financer” le syndicat

A la suite d’une série de contestations et de grèves, le Syndicat national des travailleurs …