Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 17

Décret l’affectant à New Delhi: Le Général Kandé, une patate chaude aux mains de Diomaye 

Si l’on se fie aux informations distillées dans la presse hier, le Général Souleymane Kandé aurait décidé d’attaquer en justice le décret l’affectant à New Delhi en Inde comme Attaché Militaire. Si ces informations sont vérifiées, cela voudra dire que le Général n’apprécierait pas une telle mesure que d’aucuns analysent comme une sanction et d’autres même comme une humiliation.

En tout état de cause, le Président de la République est le Chef suprême des Armées. Et à ce titre, il a le droit constitutionnel de nommer n’importe quel officier au poste de son choix. Toutefois, des voix s’élèvent pour faire remarquer que ce n’est pas habituel de voir un Général nommé à ce poste.

Publicités

Ce sont souvent des Colonels et autres officiers qui l’occupaient jusqu’ici. En clair, au regard de son rang et des services rendus à la Nation notamment dans la bataille contre des bandes criminelles organisées, il est important que le Général puisse bénéficier de la reconnaissance et de tout l’honneur dû à son rang. Certes, le poste d’Attaché militaire n’a rien de dégradant. Mais il se susurre que le Général s’attendait au moins à un poste d’Ambassadeur. S’il arrivait à attaquer le décret comme indiqué, ce serait alors un précédent grave. Car, la « rébellion » d’un Général est un fait rare dans notre Armée.

Les prochains jours nous en diront plus. Car, certains observateurs mettent en doute de telles allégations. Mais, pour le moment, comme aucun démenti n’a pour le moment été apporté, nous estimons qu’il y a peut-être du vrai dans l’information. 

En tout état de cause, il serait heureux que notre Armée, la grande muette, soit mise à l’égard des considérations purement politiciennes afin d’éviter d’en saper le moral. Elle est et doit rester, toujours, au-dessus de la mêlée. 

Assane SAMB 

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …