Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Screenshot 20250511 135527 Gallery

Délocalisation de l’école Soumbedioune: L’amicale des anciens élèves s’oppose au projet


L‘amicale des anciens élèves de l’école Soumbedioune alerte sur la délocalisation de leur établissement scolaire. En randonnée pédestre après une journée de consultation médicale gratuite, Me Ibrahima Diagne et Cie s’insurgent contre le projet de station d’épuration des eaux.

Un projet d’épuration des eaux est en gestation au site de l’école Soumbedioune. L’amicale des anciens élèves dudit établissement fait face à la délocalisation de leur école. En randonnée pédestre suite à une journée de consultation médicale gratuite, ces anciens élèves comptent faire face. Selon leur président,  Me Ibrahima Diagne,  depuis 2013, on a voulu délocaliser l’école. « Nous nous sommes battus contre ce projet même si un relâchement a été noté, on espère obtenir gain de cause avec le changement de régime »  dit-il. Et d’ajouter: » Nous gardons espoir car la priorité de ce gouvernement est de rehausser le niveau économique du Sénégal et la transformation d’une école en centre d’opération des eaux n’est pas d’actualité ». Il rappelle que cette école regorge d’histoire.
 » Le conseil fédéral du Mali, en 1960 s’est tenu dans ledit établissement et l’école a eu à former beaucoup de responsables »  fait-il savoir. Il est d’avis que si l’État a validé ce projet, c’est parce que les populations n’ont pas joué leur rôle.  » L’école est le centre et quand il y a eu l’information de la délocalisation, les populations devaient former un bloc pour se battre », estime-t-il.
Il soutient que l’école est là pour former des cadres.  Et comme dit un penseur, quand tu détruis une école,  tu crées en réalité une prison parce que ce n’est pas évident de procéder à un transfert automatique de ces élèves. Certains, du fait de la distance, du fait du niveau de vie des populations avec une pauvreté moyennement dans ces quartiers, les parents ne sont pas trop impliqués dans l’éducation.  Donc, prendre ces enfants et les transférer au niveau d’une école qui se trouve à un kilomètre, et certains parents  ne sont pas disposés à faire ce sacrifice », prévient-il.
Pour encourager les élèves, l’amicale organise des remises de don pour les meilleurs élèves à l’occasion de la fête de l’excellence.
NGOYA NDIAYE

 

Vérifier aussi

SONKO BAGBO

Sonko rend visite à Gbagbo : Ouattara explose de colère

Le Premier ministre poursuit sa tournée ouest-africaine dans les pays de la Cedeao. Arrivé le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *