Le diabète est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Au Sénégal, cette maladie est devenue un problème de santé majeure de par son ampleur mais aussi sa diversité car touchant toutes les tranches d’âge. En cette journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée hier, mardi 14 novembre, l’accent est mis sur l’accès au soin du diabète. Une célébration organisée au centre hospitalier Abass Ndao de Dakar.
D’après la dernière enquête nationale sur les maladies non transmissibles (Steps), 84,7% de la population ignorent leur statut glycémique. Parmi ceux qui ont subi une mesure de glycémie, 1,3% ont été diagnostiqué diabétique.
Les diabétiques connus consultent à hauteur de 7,2% un praticien de la médecine traditionnelle ; parmi eux, près de 19% suit un traitement traditionnel ou à base d’herbes. Toutefois, il est rassurant de constater que les jeunes diabétiques (18-29 ans), pour la majorité insulinodépendants, consultent moins la médecine traditionnelle. Ces informations ressorties de l’enquête démontrent une fois de plus l’ampleur de cette maladie dont la progression est inquiétante.
Docteur Maïmouna Ndour Mbaye révèle que 85% des amputations pourraient être évitées, avec une bonne prise en charge du diabétique. Elle s’est exprimé lors de ce 14 novembre, qui marque la Journée mondiale du Diabète, célébrée par l’Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques au centre Marc Sankalé de Abass Ndao. Docteur Mbaye précise que 70% des amputations non traumatiques, sont dues au diabète sucré.
Lors de la Journée mondiale du Diabète, le président de l’Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (Assad), Baye Omar Guèye, a souligné la progression alarmante du diabète et son impact dévastateur sur la population sénégalaise. Selon lui, les coûts élevés liés à la prise en charge du diabète, en particulier du type 1, placent une pression financière écrasante sur de nombreux patients, avec des défis d’accessibilité aux soins pour une grande partie de la population.