Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Macky Sall
Macky dirigeant de l'Afrique

Diamniadio: Macky insiste sur le respect des mesures barrières

Le chef de l’Etat a lancé, hier, la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id), pour un investissement de 60 milliards de francs CFA. Macky Sall a encore insisté sur le respect des mesures barrières.

A l’entame de son propos, hier, lors de la cérémonie de lancement de la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id), le chef de l’Etat Macky Sall a réitéré son appel à la vigilance face à la recrudescence des nouvelles infections au Covid-19. Il invite les populations à se faire vacciner. « Je voudrais attirer l’attention de la population sénégalaise sur le fait que la maladie (COVID-19) est encore présente chez nous, comme partout ailleurs dans le monde. Il nous faut continuer à respecter les gestes barrières, avec le port obligatoire de masque, la distanciation physique, mais également la vaccination », a-t-il dit.

Concernant la vaccination, il a évoqué les efforts déployés par le gouvernement dans l’acquisition de doses reçues par le Sénégal grâce à des partenaires comme la Chine mais aussi dans le cadre de l’initiative de partage de vaccins COVAX. Ce programme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à garantir un partage équitable des vaccins entre tous les pays, en fournissant environ deux milliards de doses de vaccins Covid-19 dans le monde d’ici la fin de l’année.

Le programme est conçu de manière à ce que les pays riches qui achètent des vaccins acceptent de contribuer au financement de l’accès aux vaccins pour les pays pauvres également. « Pour l’instant, Sinopharm est le seul vaccin que nous achetons. Ce n’est pas seulement parce que nous ne voulons pas d’autres vaccins, mais pour le moment c’est le seul qui est disponible », a expliqué Macky Sall.

…et félicite Moustapha Diop de ne pas organiser un accueil populaire

Le Président Sall a invité les populations à se faire vacciner, le pays devant se doter d’autres doses, avant d’ajouter que le vaccin est « le seul moyen sûr » de se prémunir de la maladie, avec les gestes barrières.  Aussi le président de la République a-t-il félicité le ministre en charge de l’Industrie pour avoir « respecté à la lettre » ses directives de ne pas organiser d’accueil populaire compte tenu de la poussée épidémiologique. Le président de la République, préconisant le renforcement du dispositif préventif de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de COVID-19, avait annoncé lundi avoir décidé de tenir désormais les manifestations et évènements officiels « dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières », compte tenu de la recrudescence des cas notée ces derniers jours.

Un Parc industriel intégré de 60 milliards

Auparavant Macky Sall a procédé au lancement de  la 2e phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id), pour un investissement de 60 milliards de francs CFA. Ensuite, le chef de l’Etat, a mis en service la centrale solaire du Parc industriel intégré de Diamniadio et visité cinq nouvelles industries implantées sur ce site. Il faut dire que la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio est prévue sur une superficie de 40 hectares, pour un investissement de 60 milliards de francs CFA sur financement d’Eximb Bank Chine. Les infrastructures seront réalisées par les entreprises chinoises Consortium Sichuan Road, Bridge Group Co.ltd et CGCOC Group Co.ltd Suarl.

Selon un document de présentation du projet, plus de 235.000 mètres d’espaces de hangar, un immeuble ainsi qu’un parc logistique seront aménagés sur le site dédié au projet. Lors de la première phase inaugurée en novembre 2018, quatre hangars ont été réalisés. Pour la deuxième phase, l’Etat du Sénégal ambitionne de renforcer le potentiel économique du pays en mettant à la disposition des industriels des espaces dédiés combinant d’une part des infrastructures et services fiscaux et non fiscaux significatifs et exceptionnels.


Cheikh Moussa Sarr

Vérifier aussi

IMG 20241211 WA0140

Formation des produits agricoles : Les ICS arment 153 femmes (Méouane)

Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ont organisé le 10 décembre 2024 une cérémonie de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *