Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 13

DIPLOMATIE: Bassirou Diomaye Faye rend visite, ce jeudi, à ses homologues du Burkina Faso et du Mali

Le chef de l’État a quitté Dakar, jeudi matin, pour se rendre à Bamako et à Ouagadougou, les capitales du Mali et du Burkina Faso, a-t-on appris de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat élu en mars est attendu jeudi pour une visite « d’amitié et de travail », sa première dans l’un des trois pays qui ont tourné le dos à la Cedeao après la survenue de putschs militaires. Ce voyage fait partie de la série de visites que mène Bassirou Diomaye Faye en Afrique de l’Ouest depuis son élection, ajoute la présidence sénégalaise sur le réseau social X.

Publicités

Selon l’agence d’information du Burkina (AIB, officielle) « le président Bassirou Diomaye Faye et le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, vont échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur des sujets d’intérêt commun ».

Depuis son investiture au début d’avril, M. Faye a déjà fait de nombreux déplacements en Afrique de l’Ouest, chez plusieurs de ses voisins, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Nigeria.

M. Faye s’est déjà rendu dans plusieurs pays de la région, dont le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée et la Mauritanie. En janvier, ces trois pays qui ont tourné le dos à la France avaient annoncé leur retrait de la Cedeao, qu’ils accusent notamment d’être inféodée à Paris et de ne pas assez les soutenir dans la lutte face aux djihadistes.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …