Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 16

Diplomatie : Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye chez Umaro Sissoko Embalo, ce mardi

Umaro Sissoko Embalo reçoit son homologue Président Bassirou Diomaye Faye, ce mardi dans le cadre des visites qu’il effectue au niveau pays voisin du Sénégal depuis son élection, le 24 mars passé. Il a auparavant était en Gambie et en Mauritanie. 

Le Président de République Bassirou Diomaye FAYE sera ce mardi en Bissau-guinéen. Il sera d’ailleurs reçu par  son homologue Guinéen Umaro Sissoko Embalo.Selon les informations,cette visite rentre dans le cadre des visites qu’il effectue au niveau des pays voisin du Sénégal. Dans un premier temps,le président Diomaye était en Gambie et en Mauritanie.

Publicités

Cette rencontre sera « une visite de travail et d’amitié » précise dans une note partagée. L’on précise que cette visite  s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques » du nouveau chef de l’Etat. « Le Sénégal et la Guinée Bissau entretiennent de profondes relations de coopération. Les échanges entre les deux pays frères touchent pratiquement tous les domaines. De la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche, Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords », poursuit le BIG.

La Guinée Bissau, renseigne le BIG, « figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA (NACE 2022). Ce qui représente une amélioration de +33,5%, par rapport à l’année 2021 ». La pêche, la gestion frontalière, la culture sont, entre autres, les segments forts de la coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau.

Pour rappel lors de la prestation de serment du Président Bassirou Diomaye Faye, son homologue Embalo était en très bonne place parmi les chefs d’Etat invités. Et les images l’ont montré échangeant cordialement avec le successeur de Macky Sall.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …