Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 15 e1717750389896

Diplomatie: Tony Blair reçu par le président Bassirou Diomaye Faye

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye a reçu ce jeudi dans la soirée, l’ancien premier ministre britannique, Anthony Charles Lynton Blair, plus connu sous le nom de Tony Blair. Une visite du fondateur de l’Institute for Global Change qui devra permettre de poser les axes de coopération avec le Sénégal.

Ce jeudi, le Président Bassirou Diomaye Faye a accueilli en audience l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair. Cette rencontre, rapportée par Les Échos, souligne la continuité des relations de Blair avec les régimes africains, notamment avec celui de son « grand ami » Macky Sall.

Publicités

Cette rencontre devrait s’inscrire dans une série d’initiatives visant à renforcer les partenariats et à partager des expertises en matière de gouvernance. Le rôle de Blair dans ces discussions entre dans le cadre de son engagement envers l’Afrique et ses dirigeants, cherchant à influencer positivement les trajectoires économiques et diplomatiques des pays concernés.

Tony Blair, via son organisation le « Tony Blair Institute », s’est fait une spécialité d’offrir ses services aux gouvernements africains en matière de politiques économiques et de relations internationales. Cette structure, dédiée à l’amélioration des politiques publiques et des stratégies de développement, permet à Blair de s’immiscer dans les palais présidentiels du continent, y proposant des solutions et des collaborations adaptées aux défis locaux.

Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre britannique, en novembre 2017, a magnifié les progrès notables au Sénégal, grâce à la mise en oeuvre du Plan Sénégal Émergent. Il avait été reçu en audience par Macky Sall qui avait également évoqué le travail du Tony Blair Institute for Global Change dans le domaine de la gouvernance. En mars 2021, l’ancien Premier Ministre du Royaume Uni Tony Blair, toujours fréquent à Dakar dans le cadre des activités de son institut qui travaille avec beaucoup de pays en développement dont le Sénégal, a magnifié les efforts consentis pour la mise en œuvre du PSE. Tony Blair collaborait également avec l’État du Sénégal à titre gracieux notamment dans les domaines de la plateforme digitale E-santé et de l’agriculture. Encore, il avait été reçu le 20 mars 2023 par l’ancien président de la République, Macky Sall.

Vérifier aussi

222EZA 800x445 1

Processus de renégociation des contrats : Le président Diomaye Faye annule un accord de 459 milliards de FCFA.

Le gouvernement sénégalais a annoncé l’annulation d’un contrat de 700 millions d’euros signé il y …