Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
81097950 58469292

Direction régionale de l’OMS Afrique : Ibrahima Socé Fall candidat

Les noms des candidats au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique ont été envoyés aux Etats membres de la région, le 14 juin 2024, par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Oms. Sont en compétition : Dr N’daKonan Michel Yao (proposé par la Côte d’Ivoire), Dr Boureima Hama Sambo (proposé par le Niger), Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda), Dr Ibrahima Socé Fall (proposé par le Sénégal) et Dr Faustine Engelbert Ndugulile (proposé par la Tanzanie).

Le médecin-colonel Ibrahima Socé Fall est candidat au poste de directeur du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour l’Afrique. C’est l’intéressé lui-même qui l’annonce sur sa page Linkedin. Son programme électoral est intitulé «La santé pour tous, tous pour la santé : un programme régional pour promouvoir et protéger la santé et fournir des soins de santé de qualité pour libérer la prospérité de l’Afrique». Selon lui, sa candidature est présentée par la République du Sénégal et est endossée par l’Union africaine. Ibrahima Socé Fall occupe aujourd’hui le poste de Directeur général adjoint de l’Oms en charge de la réponse aux urgences et sous-secrétaire général des Nations Unies.

Publicités

Les autres candidats déclarés à ce poste, d’après le site de l’Oms, sont l’Ivoirien Dr N’Da Konan Michel Yao, le Nigérien Dr Boureima Hama Sambo, le Rwandais Dr Richard Mihigo et l’ancien ministre et vice- ministre de la Santé de la République Unie de Tanzanie, l’actuel député Dr Faustine Englebert Ndungulile. Actuellement, c’est le Dr Matshidiso Moeti du Botswana, qui occupe le poste de directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique.

Le Comité régional de l’Oms pour l’Afrique passera aux voix pour désigner le prochain directeur régional lors d’une séance à huis clos de sa soixante-quatorzième session qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazza- ville (Congo).

Pour rappel, c’est le Comité régional de l’Oms qui passera aux voix pour désigner le prochain Directeur régional lors d’une séance à huis clos de sa 74e session qui se tiendra du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville (Congo). Le nom du candidat désigné sera ensuite soumis, pour nomination, à la 156e session du Conseil exécutif de l’Oms qui se tiendra en janvier 2025 à Genève (Suisse). Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …