Le président Faye est attendu ce 31 décembre dans un discours à la nation seulement 48 heures après la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre Ousmane Sonko de ce vendredi.
L’exercice ne sera pas facile car, il faudra sans doute tenter d’éviter une répétition inutile ou même de contredire son Premier ministre sur certaines questions. Alors, ces services de communication auront fort à faire étant entendu que le Pm a passé toute la journée du vendredi à discuter avec les députés sur toutes les questions de l’heure. Et la vision qu’il déclinait n’est rien d’autre que celle du Chef de l’Etat.
Ce dernier va alors devoir insister sur des aspects pas suffisamment abordés par le Premier ministre relativement par exemple à la cohésion nationale, à la sécurité publique, à la souveraineté nationale, à la politique étrangère etc.
Il doit aussi se hisser au-dessus de la mêlée, être moins partisan, pas politique du tout. Il doit rassurer par sa posture de Président de tous les sénégalais soucieux de l’unité nationale dans la rigueur et l’ordre mais aussi dans l’équité et l’égalité de tous. Car, maintenant qu’il a toutes les cartes en main, c’est là où les choses sérieuses commencent.
Dans son rôle d’impulsion, d’orientation et de contrôle, il doit éviter le piège de la vengeance, de la condescendance et du mépris. S’il reste humble et respectueux de la Constitution et des lois, il aura déjà réussi une bonne partie de sa mission.
Le reste sera de lutter contre les mauvaises pratiques et de mettre en place les bonnes politiques.
On comprend que Sonko soit dans son rôle de politique et d’impulseur des politiques publiques, mais Diomaye doit incarner autre chose et dans le discours et dans le comportement.
Assane Samb