La traque a été longue pour la Douane en collaboration avec la police pour pouvoir mettre la main sur Elhadj Malick Diop, déclarant en douane. Enfin, selon des informations, il a été appréhendé. Accusé d’« importation sans déclaration préalable », il était en cavale depuis le 21 août, et frappé d’une interdiction de quitter le territoire.
Alors qu’il voulait fuir le pays, sa tentative a pris fin à Rosso-Sénégal au moment où il tentait de franchir la frontière. El hadji Malick DIOP a été arrêté et transféré à Dakar pour répondre de ses actes. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête ouverte par les autorités douanières sur des importations non déclarées au Port autonome de Dakar. Cela est estimé à une valeur de plusieurs milliards de francs CFA qui auraient été frauduleusement sorties du port, impliquant directement ce dernier et les soupçons à son encontre ont conduit à l’intensification de l’enquête.
Toutefois, cette affaire dépasse la seule responsabilité du déclarant. La Douane s’est également intéressée à Dubaï Port World (DPW), l’opérateur du terminal à conteneurs dans la zone nord du Port de Dakar. DPW a été contraint de régler près de 4 milliards de francs CFA pour échapper à de plus lourdes sanctions.
Parallèlement à l’arrestation de Diop, trois (03) autres transitaires, parmi lesquels Baba Guèye et Ndiaga Diouf, sont également incarcérés pour des faits similaires. Leur rôle dans cette affaire d’importations non déclarées fait partie des investigations en cours.