Les éléments de la douane sénégalaise opérant à Kidira (637 km à l’est de Dakar), avaient saisi dans un camion en provenance du Mali 300 kilogrammes de cocaïne, soit une valeur de 25 milliards de francs CFA. La drogue était cachée dans un double fond métallique soudé à l’intérieur du camion.
La drogue a été incinérée ce samedi 3 décembre à Thiès, précisément à la cimenterie Dangoté, la source L’opération d’incinération par four à haute température a nécessité la mobilisation de plusieurs forces de défense et de sécurité.
Le Gouverneur de la région de Thiès, Alioune Badara Mbengue qui a présidé cette cérémonie d’incinération a déclaré : « cette quantité aurait fait énormément de mal à la santé des populations, plus particulièrement des jeunes, mais également à l’économie nationale ».
Selon la douane, ces 300 kg de cocaïne représentent la plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre par la Douane sénégalaise.
Depuis le début des opérations à nos jours, la Douane a saisi 100 tonnes de chanvre indien, 100 milliards de faux médicaments, entre autres.