E-commerce au Sénégal : Entre satisfaction et déception !

Le commerce électronique se développe au Sénégal. Le milieu a été fortement investi ces dernières années. Même s’il y’a des avantages, ce commerce présente des inconvénients avec de nombreux cas d’arnaques.

Publicités

Le commerce électronique a connu un essor dans notre pays. Beaucoup en quête d’emploi ont investi ce milieu. Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le Sénégal faisait partie des 10 premières économies du commerce électronique grand public en Afrique en 2016. Il existe environ 60 sites Web de commerce électronique axés sur les méthodes de paiement électroniques, la logistique et les services de livraison (ICTSD). Les avantages  restent des achats plus rapides pour les clients avec une facilité d’atteinte de nouveaux clients pour les entreprises. En ce sens, une réduction des coûts d’exploitation,  des expériences personnalisées et des interactions limitées avec les clients sont également parmi les avantages. Au Sénégal, le secteur du commerce est très vaste avec plusieurs domaines tels que l’ameublement, mobilier, les appareils électroménagers, les articles ménagers, les centres commerciaux, les fleuristes, les lingeries, les restaurants-bars, la vente en ligne, entre autres. 

Selon Momo Dione, acteur clé du e-commerce, cette ruée vers l’achat en ligne s’explique par le développement des réseaux sociaux. « Beaucoup sont connectés en longueur de journée et  font leur course sur le net. Leur déplacement est réduis car il suffit juste de commander et de se faire livrer chez soi », laisse-t-il entendre. A l’en croire, divers produits sont proposés à la clientèle. Il déplore toutefois que le secteur soit investi par des vendeurs non professionnels Abondant dans le même sens, Cheikh Seck indique qu’il n’est plus nécessaire de se placer pour disposer d’un produit. «  C’est une situation qui arrange beaucoup les commerçants qui vendent à un pris couteux », dit-il. Cependant, tout n’est pas rose dans le commerce en ligne. Comme en atteste, Ndeye Sokhna Thioune vendeuse  en ligne. «Les vendeurs subissent des arnaques car  il arrive que l’on commande des articles et l’on reçoit un produit diamétralement opposé surtout du côté de la qualité», regrette-t-il.

Djanga Dia (stagiaire)

Vérifier aussi

Exploitation du pétrole Sénégalais : Comment est ce que le partage se fera entre l’Etat du Sénégal et ses contractants ?

« La renégociation des contrats pétroliers », un sujet qui n’est pas à écarter selon …