Les élections de représentativité des organisations syndicales dans le secteur de l’éducation ont démarré depuis hier. 50 organisations syndicales briguent les suffrages des électeurs afin de faire partie de celles qui seront l’interlocutrice du gouvernement pour défendre les intérêts des enseignants.
109.998 enseignants pourront exercer leur droit de vote au sein de 3 collèges. Pour les corps de contrôle, il y a 713 inscrits. Pour ceux du collège du moyen secondaire, le nombre d’électeurs total est de 41.221 et enfin, le collège du préscolaire élémentaire avec le plus grand contingent constitué de 68.064 électeurs potentiels.
Pour cette année, une innovation de taille a été introduite dans le vote, à savoir le vote électronique, qui va faciliter l’exercice de ce droit à des milliers d’enseignants qui ne feront plus de long trajet pour voter s’ils disposent bien entendu de la connexion.
Ainsi, cette élection va se poursuivre jusqu’au 13 mars, dans l’objectif d’assainir davantage le milieu syndical du secteur de l’éducation.
Une cinquantaine de listes au moins sont en compétition. 23 pour le préscolaire et l’élémentaire. 23 pour le moyen secondaire et moins d’une dizaine pour les corps de contrôle.
Pour rappel, lors des dernières élections de représentativité, le Cusems, le Saems et autres syndicats regroupés au sein du G7 avaient raflé la mise.