Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Idy va officiellement déclarer sa candidature ?

Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, va tenir ce vendredi 14 avril 2023, une conférence de presse . Une déclaration face à la presse pour surement faire des annonces majeures sur son avenir politique surtout sur la question de sa candidature en 2024 qui pourraient chambouler la scène politique sénégalaise, notamment sa relation avec le président Macky Sall. D’autres sources avancent des hypothèses notamment sur ses intentions au sein de la mouvance présidentielle. La rencontre avec la presse se tiendra dans son fief à Thiès à 16 heures.

Selon un communiqué parvenu, Idrissa Seck abordera plusieurs sujets d’actualité lors de sa conférence de presse, notamment la situation politique, économique et sociale du pays. La conférence aura lieu au Cyber Campus de Thiès. Des annonces majeures pourraient chambouler la scène politique sénégalaise, notamment sa relation avec le président Macky Sall. Cette occasion sera pour le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de clarifier ses intentions en vue de la Présidentielle de 2024. Lui, qui avait fixé puis annulé à la dernière minute, sa conférence de presse, le 27 mars dernier. En effet, signale le journal, Idrissa Seck va déclarer sa candidature à la Présidentielle de 2024 fixée au 25 février. Et ce n’est pas tout.

Publicités

Le départ d’Idrissa Seck et de ses proches du gouvernement pourrait pousser le président de la République à procéder à un léger réaménagement et trouver un nouveau président du CESE. Idrissa Seck confierait à Yankhoba Diattara le poste de directeur de cabinet politique. Avant cette rencontre avec la presse, Idrissa Seck est revenu sur sa décision de rétrograder le ministre des Sports, Yankhoba Diattara, suite à ses déclarations sur une possible candidature du président Macky Sall.

Yankhoba Diattara, récemment retiré du poste de deuxième vice-président, a été nommé directeur de cabinet politique d’Idrissa Seck. Mory Gueye a été remis à son poste de secrétaire national à la jeunesse, et Penda Ndao devient troisième adjointe au Secrétaire général de Rewmi.

Réconciliation interne au sein du parti Rewmi

Selon le journal Les Echos, ces décisions ont été prises en comité restreint du parti hier. Idrissa Seck aurait obtenu ce qu’il réclamait : une réconciliation entre Mory Gueye et Penda Ndao. Ces changements internes interviennent à quelques heures de la déclaration du président du CESE, attendue ce vendredi sur sa position par rapport à la prochaine élection présidentielle.

 

 

Vérifier aussi

LITIGE FONCIER: La construction d’un site met en colère « Ngor Debout »

Le collectif « Ngor Debout » a fait face à la presse pour dénoncer  l’accaparement d’un site …